La transpiration est un phénomène naturel d’évacuation de la sueur par les pores de la peau. Elle a un rôle essentiel dans la thermorégulation en permettant de diminuer la température corporelle en libérant de la chaleur au niveau de la peau. En période estivale, la sudation est souvent plus importante car la chaleur extérieure est élevée. Certaines personnes souffrent d’une transpiration malodorante comme c’est le cas pour Aurélie : “après ma deuxième grossesse, j’ai commencé à sentir très fort. Cela me complexait beaucoup… Pourtant, je n’en ai jamais parlé à mon médecin mais j’ai effectué des recherches sur Internet. C’est une amie qui a le même problème que moi qui m’a aidé à trouver une solution durable comme cette sudation.”

Odeur de transpiration : les astuces d’une lectrice

“Dès que j’avais des journées intenses, je sentais très fort de la transpiration. Étant infirmière à domicile, mes journées sont rythmées par des allers-retours entre le froid et le chaud. Honnêtement, j’ai essayé tous les déodorants du rayon cosmétiques ! Une amie m’a parlé d’un déodorant naturel à faire soi-même. J’étais sceptique, mais comme je n’avais rien à perdre, j’ai finalement essayé. Du jour au lendemain, je n’ai plus eu de problème ! Aujourd’hui, je l’utilise quotidiennement et ma fille de 6 ans qui a commencé à avoir le même problème que moi il y a 1 an environ peut aussi l'utiliser car il n’y a aucun composé chimique.”

La recette du déodorant anti-odeur d’une lectrice

  • 5 grammes de cire d’abeille
  • 20 grammes d’huile de coco
  • 15 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 grammes de fécule de pommes de terre ou de maïs

Réalisation :

  • Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille
  • Ajouter les 20 grammes d’huile de coco
  • Hors du feu, ajouter les 15 grammes de bicarbonate de soude et les 10 grammes de fécules de pommes de terre ou de maïs
  • Mélanger le tout et verser la préparation dans un petit pot en verre
  • Laisser la préparation durcir au réfrigérateur
  • Utiliser une petite noisette de produit à appliquer directement sur les aisselles.

“J’utilise cette préparation depuis 2 ans maintenant et je n’ai plus aucun problème d’odeur de transpiration. Je privilégie également les vêtements fabriqués avec des matières naturelles comme le coton. Ma fille n’a plus non plus de problème depuis qu’elle utilise ce déodorant naturel. Je le conseille à toutes les personnes ayant une sudation malodorante.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.