J’ai commencé à ressentir les premières douleurs quand j’avais 40 ans. A l’époque, je n'ai pas trop voulu les écouter, il faut dire que j’étais quelqu’un de très dynamique qui faisait jusqu’à 20 heures de sport par semaine. Lors d’un entraînement, l’un de mes genoux a cédé et je ne pouvais plus monter sur les trottoirs. J’ai donc consulté un rhumatologue qui a commencé par faire des infiltrations puis m’a prescrit des anti-inflammatoires. Ça n'a eu aucun effet… Les médecins me disaient qu’il fallait que je fasse le deuil de ma vie d’avant. J’en ai décidé autrement et j’ai débuté mes recherches pour trouver des solutions par moi-même.”

Arthrose : “Mon changement d’alimentation a été une révolution”

“J’ai déploré ma prise en charge dans le sens où les médecins ne proposaient que des traitements visant à soulager les douleurs. Je voulais aller plus loin. J’ai commencé mes recherches et je suis tombée sur un livre sur le jeûne et l’alimentation anti-inflammatoire. Je change donc mon alimentation, mais n’étant pas accompagnée, j’ai basculé dans l’orthorexie. Je me suis dit qu’il fallait repartir de zéro et j’ai consulté une naturopathe. Rapidement, je comprend que mon environnement joue un rôle et je quitte Paris pour vivre en province. Je voulais être totalement en phase avec la nouvelle hygiène de vie que je souhaitais adopter. Au bout d’un an, j’allais vraiment mieux.”

"L'arthrose est une maladie plus complexe qu’elle en a l’air”

L’arthrose ne se résume pas aux cartilages, cette pathologie prend en compte tous les aspects de la vie. C’est une maladie. Je trouve d’ailleurs dommage que les rhumatologues ne s'associent pas avec des nutritionnistes ou des diététiciens car on ferait gagner un temps fou aux patients qui souffrent. J’ai appris ce que c’était de bien mangé et le serment d’Hippocrate ‘Que ton alimentation soit ta première médecine’ est devenu ma phrase phare ! Aujourd’hui, tout est pour moi une question de bon sens, c’est essentiel de :

  • Bien manger ;
  • Bien boire ;
  • Bien dormir ;
  • Bien bouger ;
  • Bien penser ;
  • Bien respirer.

Moi qui était la caricature de la working girl, j’ai complètement revu mes priorités.”

Arthrose : “Je suis devenue naturopathe”

“Grâce à mes recherches et à mon changement de mode de vie, j’ai pu me former et je suis devenue naturopathe. En écrivant le livre “Comment j'ai vaincu l'arthrose”, j’ai voulu, à mon niveau, aider d’autres patients qui souffrent eux aussi et à qui on ne propose pas de solution durable. Évidemment, chaque personne est différente et je n’ai pas la prétention de proposer LA solution miracle car cette dernière doit être personnalisée en fonction de chaque profil.”

En savoir plus sur le livre de Laura Azenard “Comment j'ai vaincu l'arthrose” paru aux éditions Thierry Souccar : suite à un diagnostic d'arthrose sévère à l'âge de 40 ans, Laura Azenard décide de se documenter et de tester toutes les solutions qui existent contre l'arthrose. À la fois témoignage et guide pratique, ce livre présente un banc d'essai inédit de l'ensemble des traitements conventionnels et alternatifs disponibles.

Arthrose : “Je suis devenue naturopathe”© Service de presse

mots-clés : arthrose, Témoignage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.