“Atteinte par la maladie des brides amniotiques, j’ai de nombreuses malformations au niveau du visage, des mains et des chevilles. Après une trentaine d’opérations, j’ai fait un burn-out à l’âge de 21 ans. J’ai donc été contrainte de mettre ma vie en pause pendant quelque temps. Cette période m’a permis de réaliser un travail d’introspection salvateur. J’ai changé mon mode de vie, d’alimentation, et surtout ma façon de voir les choses. Je voulais une nouvelle vie, un nouveau départ.”

Handicap et bien-être : mes nouveaux rituels

“J’aimerais dire que la différence n’est pas forcément quelque chose de négatif. On peut toucher les gens par notre singularité et qu’il faut être fier de ce que l’on est.”

Se reconnecter à soi-même

“Pendant mon travail d’introspection je me suis reconnectée à la petite fille innocente que j’étais. Ça m'a fait un bien fou.”

Faire des activités divertissantes

“Je regarde des films drôles, j’écoute de la musique… Toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas mais qui font énormément de bien.”

Des lectures enrichissantes

“J’ai lu et je lis encore de nombreux ouvrages de développement personnel. C’est une vraie aide pour orienter sa vision des choses."

Prendre exemple sur des modèles inspirants

"Grâce aux réseaux sociaux, des profils atypiques et différents se dévoilent. Je suis abonnée aux comptes de plusieurs personnes telles que Roro le Costaud, Théo Curin, Douze Février. Des personnes inspirantes qui rassemblent autour de messages positifs."

Accepter son passé

“Honnêtement, je ne voudrais pas jouer à Retour Vers le Futur. Mon passé je le laisserais tel qu’il est car c’est grâce à lui et à ce que j’étais que j’en suis là aujourd’hui. Mon histoire est telle qu’elle est, je n’ai pas envie de la changer.”

S’entourer de bienveillance

“Que ce soit au niveau des proches, des amis, mais aussi de l’équipe médicale ; je pense que c’est très important de s’entourer de personnes bienveillantes en qui on peut avoir entièrement confiance.”

Le handicap, une véritable aventure

“Toutes les personnes qui souffrent d’un handicap (visible ou non) se rendent compte que la vie c’est une aventure. Parfois avec des difficultés et des souffrances mais avec des moments très positifs.”

Le handicap, une véritable aventure© Service de presse

Sources

Livre "Née comme ça" de Clémence Bellanger (Editions Amphora)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.