Grandir avec une maladie, cela permet de l'accepter au fur et à mesure. Chaque situation de handicap est différente bien entendu, et l’acceptation est un long chemin personnel, d’autant plus quand le handicap arrive au cours de la vie. Évidemment, il y a toujours des hauts et des bas en fonction de ce qu’il se passe dans la vie mais j’ai appris à sourire et à ne me mettre aucune limite, surtout pas dans mes projets !”

Handicap au quotidien : 3 conseils d’une patiente

Conseil n°1 : Faire de l’activité physique adaptée

“Il faut apprendre à se connaître et bouger en fonction de nos capacités. Grâce à l’activité physique que j’ai commencé 18 ans après l’arrivée de mon handicap, je me sens mieux. J’ai repris possession de ma vie et de mon corps. Se sentir vivre. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai co-fondé ProAdapt pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de changer positivement leur vie aussi. Comment ? Grâce à des Parcours d’Activités Physiques Adaptées, conçus à partir d’un checkup santé et validés par un Expert. Cela s’adapte donc aux spécificités de chacun : surpoids, obésité, handicap ou l’âge.”

Conseil n°2 : Avoir une vie saine

“J’ai adopté rapidement un mode de vie sain, cela me permet d’être en possession de toutes mes capacités. Selon moi, une vie saine sans pression, c'est-à-dire sans se dire “il faut que” est bénéfique. Je consomme beaucoup de légumes et je cuisine de nombreuses épices créoles comme le curry et le curcuma. C’est bon pour mon corps et ça me rappelle mon enfance ! Je mange peu de gluten et j’ai réduit les produits laitiers également. Côté sommeil, je dors 10 heures par nuit, si je ne m’y tiens pas, cela me déclenche une crise… C’est à chacun d’identifier les facteurs de vie saine qui lui font du bien. ”

Conseil n°3 : Se sentir bien dans sa peau

“Même quand je ne sors pas de chez moi, je me coiffe et je me maquille légèrement, surtout quand mon corps est meurtris par une crise douloureuse. Cela peut paraître futile, mais se sentir beau/belle et aimer son reflet c’est très important. C’est mon mari qui me motive à choisir de belles tenues par exemple. Et j’aime me parfumer… Montrer qu’on a le droit d’être belle pour soi, et aux yeux de la société c’est important selon moi.

D’ailleurs, j’ai vécu une chose incroyable, ayant suivi un cursus en maquillage en parallèle de mes études de Psychologie, j’ai eu l’occasion de maquiller une dame aveugle lors de l’Atelier Bien-Être du Festival Regards Croisés « Métiers & Handicaps » organisé par l’Association L’Hippocampe. Je lui racontais tout ce que je faisais et son visage s’est complètement illuminé ! D’ailleurs, tout le monde l’a trouvé rayonnante, c’était bouleversant. Oui, chacun a le droit d’être bien dans sa peau !"

Dora Blasberg est Psychologue depuis 2014. Après un burnout, elle s’est spécialisée dans différentes pratiques Nord-Américaines : la Psycho-énergétique, l’EFT et la PNL. D’autre part, elle a co-fondé avec Bérenger, le projet éthique et sociétal, véritable innovation Tech, ProAdapt qui propose des Parcours d'Activités Physiques personnalisés en fonction des spécificités de chaque personne (handicap, surpoids, maladie, âge...) et de leurs objectifs personnels (autonomie, amplitude des mouvements, qualité de vie, de sommeil, …).

Pour en savoir plus :

https://dora-blasberg.com/
https://proadapt.fr/
Instagram : @by_doraB et @Pro_Adapt

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.