Grippe, rhume, bronchite : 7 epices qui peuvent soulager les troubles ORL

La saison hivernale n'est pas de tout repos pour notre sphère ORL. Et pour cause, le froid rend nos muqueuses plus sensibles et a tendance à ralentir nos défenses immunitaires. Résultat : la grippe, le rhume, les bronchites, les angines ou encore les otites sont au rendez-vous chaque année en hiver.

On peut également souligner que la plupart d'entre nous avons tendance à manger plus gras et plus riche en hiver, ce qui ne va pas être bénéfique pour l'immunité.

On peut toutefois limiter la casse en misant sur une alimentation qui booste le système immunitaire. Pourquoi ne miseriez-vos pas sur les épices ? À travers son livre, Les épices qui nous veulent du bien (éd. Alpen), Isabelle Brette, biochimiste, identifie les aromates qui peuvent vous aider à soulager certains troubles de la sphère oto-rhino-laryngée (ORL) et de l’appareil respiratoire.

Les épices peuvent aider à lutter contre le déficit immunitaire

"Les épices sont un condensé de saveurs et d’odeurs. Des petites pépites de (belles) couleurs. Rouges, jaunes, orangées, etc., elles mettent du soleil dans nos plats, les réveillent. Mais pas que ! Leurs vertus médicinales sont
répertoriées depuis des millénaires", explique Isabelle Brette.

S'il est essentiel de rappeler que les herbes et les épices ne peuvent en aucun cas remplacer vos traitements et médicaments, elles peuvent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée comme un support et une aide pour prévenir certains risques.

Les aromates et les épices sont bénéfiques notamment grâce à leurs teneurs en antioxydants, vitamines A. C. et E, caroténoïdes, bioflavonoïdes, polyphénols et en oligo-éléments comme le zinc, le manganèse, le potassium, le sélénium, le magnésium...

"Ces composants, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, protègent les cellules des radicaux libres qui sont des molécules réactives produites en permanence par l’organisme, décrit la biochimiste. Ces molécules agressives sont susceptibles de détériorer d’autres molécules et sont impliquées entre autres dans le vieillissement, mais aussi dans certaines pathologies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, la cataracte, les maladies neurodégénératives... et les déficits immunitaires".

La vitamine C ou acide L-ascorbique, présente dans la plupart des épices, est particulièrement intéressante pendant la saison hivernale. Elle se retrouve impliquée dans presque toutes les fonctions de l’organisme : le système immunitaire et le système nerveux. "Elle intervient aussi dans certains
processus métaboliques, notamment le métabolisme énergétique, et dans la fabrication de tissu conjonctif, des os et des dents", ajoute l'auteure.

Retrouvez en images 7 épices qui peuvent vous aider à réduire les symptômes de vos troubles ORL en hiver, comme la grippe, le rhume ou encore la bronchite. Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et ne doit en aucun cas remplacer les médicaments prescrits par votre médecin.

L'origan

1/7
Grippe, rhume, bronchite : 7 épices qui peuvent soulager les troubles ORL

L’origan est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. "On l’utilise en traitement des maladies infectieuses de la sphère oto-rhino-laryngée et de l’appareil respiratoire (en infusion contre la grippe, l’angine, la bronchite). Elle a un pouvoir désinfectant", explique la biochimiste au sein de son livre.

Le gingembre

2/7
Grippe, rhume, bronchite : 7 épices qui peuvent soulager les troubles ORL

C’est une plante millénaire qui appartient à la famille de Zingiberacées. Originaire du sud de l’Inde, elle est cultivée essentiellement en Asie. Riche en antioxydants, ses propriété anti-inflammatoire rendent le gingembre bénéfique contre les maux de l'hiver. Il agit aussi contre les douleurs d’estomac, la diarrhée, les nausées.

Le curcuma

3/7
Grippe, rhume, bronchite : 7 épices qui peuvent soulager les troubles ORL

Cette épice est un puissant antioxydant avec un effet anti-inflammatoire et booste votre immunité. La curcumine qu'il contient permet de lutter contre les rhumes, mais aussi les bronchites et les rhinopharyngites. Vous pouvez la consommer en infusion avec du miel ou directement dans vos plats cuisinés. 

Le clou de girofle

4/7
Grippe, rhume, bronchite : 7 épices qui peuvent soulager les troubles ORL

Les clous de girofle se consomment en infusion et permettent de lutter contre les symptômes de la grippe, du rhume, mais aussi de la gastro-entérite. Ils facilitent aussi la digestion, soulagent les maux d’estomac et le ballonnement. 

Voir la suite du diaporama

L'ail

5/7
Grippe, rhume, bronchite : 7 épices qui peuvent soulager les troubles ORL

L'ail sera un allié de choix pour neutraliser les symptômes du rhume. La gousse d’ail fraîche contient du sulfure d’allyle, un excellent antiseptique, mais aussi un antibiotique naturel. 

L’ail peut ainsi vous aider à lutter contre la fièvre, le nez bouché ou encore les maux de gorge. 

Le basilic

6/7
Grippe, rhume, bronchite : 7 épices qui peuvent soulager les troubles ORL

Il peut être utilisée quotidiennement pour soigner les rhumes. Il faut cependant le consommer crue pour qu’il conserve toutes ses propriétés, qui seraient altérées par la cuisson. Il peut être intéressant de l’associer avec de l’ail, pour décupler ses vertus médicinales.

La cannelle

7/7
Grippe, rhume, bronchite : 7 épices qui peuvent soulager les troubles ORL

La cannelle pourrait bien être votre meilleure alliée en hiver. Ce n’est pas un hasard si on la retrouve dans de nombreux plats hivernaux, dans les gâteaux, notamment le pain d’épices, mais aussi dans les boissons comme le vin chaud. Les tanins contenus dans la cannelle lui confèrent des vertus antiseptiques, et utilisée en huile essentielle, elle est aussi un incroyable anti-infectieux contre la grippe.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

A lire pour aller plus loin : Les épices qui nous veulent du bien de Isabelle Brette aux éditions Alpen

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.