Incubation, transmission et symptôme de la grippe aviaire

De tous les virus de la grippe aviaire, seule la souche A (H5N1) peut se transmettre de l'animal à l'homme si ce dernier est en contact étroit avec un animal infecté. En cas de contamination, la période d'incubation varie de 5 à 10 jours, puis l'individu présente des symptômes grippaux (fièvre, courbature, écoulement nasal) pouvant aller jusqu'à une pneumopathie sévère et entrainer le décès du patient.

Grippe A H5N1 : les risques pour l'homme

A ce jour, il n'existe pas de contamination par le virus d'homme à homme. Les scientifiques craignent une mutation du virus H5N1, donnant alors naissance à un nouveau virus capable de se transmettre d'une personne à une autre. Une telle mutation du virus serait alors responsable d'une pandémie.

Existe-t-il des traitements contre la grippe aviaire ?

Actuellement, il existe des traitements antiviraux efficaces comme le Tamiflu® et le Relenza®, mais ceux-ci doivent être pris dans les 2 jours suivant l'apparition de la maladie. La prévention reste le moyen le plus sûr pour se protéger. Pour cela, il faut se laver les mains après tout contact avec des oiseaux et éradiquer les élevages infectés par le virus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.