Grippe : 9 regions actuellement en phase epidemique

Depuis la propagation de la grippe en France début octobre, Santé publique France partage chaque semaine un bulletin où elle fait état de la situation sanitaire. Dans son dernier point publié le mercredi 7 décembre, portant sur les données de la semaine du 28 novembre au 4 décembre, l’agence nationale de santé fait part d’une hausse des contaminations. Le nombre de consultations pour syndrome grippal a augmenté de 39%, passant à 201 pour 100 000 habitants. Au-delà des cas, les hospitalisations dues à la grippe ont également augmentées.

Une augmentation des cas de grippe qui touche toute la population

Dans son communiqué, Santé Publique France fait état d’une très forte augmentation des hospitalisations. Elle révèle, lors de la semaine écoulée, 3 352 passages aux urgences (soit plus de 94% par rapport à la semaine précédente). D’un autre côté, les hospitalisations après passage aux urgences ont aussi augmenté, explosant de plus de 112%. Si cette forte augmentation se fait principalement ressentir chez les plus de 65 ans, toutes les classes d’âges sont touchées par le virus.

En effet, dans son communiqué, Santé publique France estime que depuis début octobre, 38 décès ont été recensés, dont deux en l’espace de deux semaines. Parmi eux, l’organisme de santé précise que :

  • Un était âgé de moins de 15 ans ;
  • 5 avaient entre 15 et 64 ans ;
  • Et 32 avaient 65 ans et plus.

Grippe : une couverture vaccinale en baisse malgré les nombreux cas

Cette augmentation des cas, notamment chez les plus de 65 ans, inquiète les autorités sanitaires. En effet, comme Santé Publique France le rappelle dans son communiqué, la co-circulation du SARS-CoV-2( Coronavirus), du VRS (Bronchiolite) et du virus grippal A ont un impact important sur ces personnes à risque.

Pour y faire face et se protéger contre la grippe, Santé Publique France rappelle l'importance de la vaccination ainsi que des gestes barrières : "Dans ce contexte et à l’approche des rassemblements familiaux pour les fêtes de fin d’année, il est vivement recommandé que les personnes à risque se protègent en ayant recours au plus vite à la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19. Cette vaccination doit être accompagnée par l’adoption systématique par tous des gestes barrières, qui demeurent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications et pour limiter le risque de transmettre ces virus à son entourage".

En effet, la campagne de la vaccination contre la grippe lancée le 18 octobre marche au ralenti. Pour cause, l’Hexagone aurait 13% de retard par rapport à l’année passée. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est inquiétée lundi de cette vaccination lente en évoquant "un démarrage bien plus lent qu’au cours des deux dernières années". Pour le moment, le niveau de couverture vaccinale parmi les 65 ans et plus serait autour de "50% seulement", ajoute l’organisme.

Pourtant, si les Français rechignent à se faire vacciner, les cas explosent en France. Actuellement, neuf régions ont atteint le stade épidémique, et quatre régions ont été placées en stade pré-épidémique. Medisite vous présente ces 9 régions où l'épidémie de grippe circule fortement en images.

Les Hauts-de-France

1/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

Considérée comme en stade pré-épidémique en semaine 47 (semaine du 21 au 27 décembre), la région Hauts-de-France passe en stade épidémique.

La Normandie

2/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

La Normandie, déjà déclarée comme région épidémique la semaine passée, reste en stade épidémique. 

La Bretagne

3/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

La Bretagne, qui faisait partie des deux régions à être en stade épidémique la semaine passée, reste sous surveillance suite à de nombreux cas sur son territoire. 

L'Ile-de-France

4/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

L’Ile-de-France passe de stade pré-épidémique à stade épidémique en ce qui concerne la grippe.

Voir la suite du diaporama

Le Grand-Est

5/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

La région Grand-Est, déjà sous surveillance la semaine passée, rejoint également la liste des régions épidémiques. 

Le Centre-Val de Loire

6/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

Cette région rejoint également la liste des régions en stade épidémique.

La Bourgogne-Franche-Comté

7/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

Considérée comme une région sans risques la semaine passée, la Bourgogne-Franche-Comté rejoint la liste des régions épidémiques.

Auvergnes-Rhônes-Alpes

8/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

L’Auvergne-Rhônes-Alpes passe aussi en rouge cette semaine et atteint le stade épidémique.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

9/9
Grippe : 9 régions actuellement en phase épidémique

Pour finir, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur atteint également le stade épidémique après avoir été sous surveillance la semaine passée. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-48.-saison-2022-2023

mots-clés : grippe, épidémie, Regions
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.