Épidémie de grippe : la nouvelle Aquitaine la région où les cas sont les plus nombreux

Le dernier bulletin épidémiologique du 5 février 2019 du Réseau de médecins Sentinelles a annoncé que la Nouvelle Aquitaine était la région la plus concernée par l’épidémie de grippe.

Publicité

La grippe fait des ravages depuis les dernières semaines. D’après le dernier bulletin épidémiologique du 5 février 2019 du Réseau de médecins Sentinelles, les cas les plus nombreux de grippe serait concentrés dans la région Nouvelle Aquitaine. Un taux d’incidence des syndromes grippaux estimé à 808 personnes touchées pour 100 000 habitants. Chaque semaine depuis le début de la surveillance de l’épidémie de grippe, des prélèvements sont effectués par les médecins Sentinelles (962 par les médecins généralistes et 390 par les pédiatres libéraux). Selon les dernières données "la semaine dernière, 223 prélèvements ont été testés. Parmi eux, 170 (76,2%) étaient positifs pour un virus grippal. Le taux de positivité était en légère augmentation par rapport à la semaine précédente".

Publicité
Publicité

Plus de 1 000 décès en France

L’agence sanitaire Santé publique France a estimé dans son dernier bulletin hebdomadaire que "Environ 1.100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, depuis le début de la surveillance". C’est une hausse de 8% qui a été observé entre les trois premières semaines de janvier 2019 et concerne principalement les personnes âgées de 85 ans ou plus, et dans une moindre mesure les 15-64 ans. L’agence ajoute que "parmi plus de douze mille patients qui se sont présentés aux urgences pour grippe la semaine dernière, plus de 1 800 ont été hospitalisés, +70% par rapport à la semaine précédente".

Des gestes préventifs indispensables

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a partagé un certains nombre de recommandation en prévention de la grippe.

"Les personnes, même si elles sont vaccinées contre la grippe, doivent continuer à appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger et protéger leur entourage des autres maladies", explique le Ministère.C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver.

Il existe 4 gestes barrières à adopter pour se protéger contre les virus de l’hiver :

  • Geste 1 : se laver les mains
  • Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
  • Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Geste 4 : Porter un masque lorsque l’on est malade (notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles)

Ces 4 gestes constituent notre bouclier de protection contre les virus de l’hiver.

Certains gestes complémentaires sont à respecter :

  • Limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
  • Limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
  • Maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres
  • Aérer le logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été
La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X