5 aliments et boissons a eviter quand vous avez la grippe

Vous vous sentez malade et ressentez des symptômes tels que de la fièvre, un mal de gorge, de la fatigue ou encore des douleurs musculaires ? Il s’agit peut-être de la grippe. En effet, l’épidémie de grippe se propage en France, jusqu’à inquiéter les autorités de santé. 

Grippe : Santé publique France alerte sur le risque d’épidémie

Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié le 21 décembre, Santé publique France a fait état des lieux de l’évolution de l’épidémie de grippe. L’instance de santé constate en une semaine une hausse de 57% du taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants. Les passages aux urgences pour syndrome grippal ont également bondi de 84% cette dernière semaine. 

Les risques d'avoir des complications restent plus présents chez les personnes à risques comme les personnes âgées. Pourtant, aucune tranche d’âge n’est épargnée par le virus, comme le rappelle Santé publique France : "Cette tendance à la hausse était observée dans toutes les classes d’âge et le taux de consultation pour syndrome grippal était le plus important chez les 5-14 ans". 

Le gouvernement rappelle l’importance des gestes barrières pour éviter la propagation de l’épidémie, qui peut se coupler avec celle de la Covid-19 et de la bronchiolite. Mais si vous êtes déjà malade, il existe aussi des astuces à connaître pour atténuer les syndromes de la grippe. Parmi eux, l’alimentation a un rôle primordial.

Que manger lorsque vous avez la grippe ?

En effet, tous les aliments n’ont pas le même impact sur votre corps. Ainsi, certains sont à privilégier en cas de grippe car ils permettront de calmer les symptômes. Kacie Vavrek, diététicienne au centre médical Wexner de l’Université d’état de l’Ohio a partagé sur le site de son université ses conseils alimentaires en cas de grippe. 

"Les soupes à base de bouillon sont un bon choix lorsque vous êtes malade, car elles sont facilement tolérées, mais elles aideront également à remplacer les liquides et le sodium éventuellement perdus. Si vous perdez beaucoup de liquides à cause de problèmes d'estomac (vomissements ou diarrhée), les boissons contenant des électrolytes comme les boissons pour sportifs ou Pedialyte ® vous aideront à mieux vous hydrater que l'eau. Une fois que vous êtes capable de tolérer les liquides, essayez de passer lentement à des aliments mous et fades qui sont moins susceptibles de déclencher des nausées", recommande l’experte. 

Grippe : contre les maux d'estomac, consommez des fibres

La grippe provoquant souvent des maux d’estomac, l’experte recommande de consommer des aliments faciles à digérer comme les glucides simples ou raffinés. Son dernier conseil est de : "consommer de petits repas fréquents une fois que vous êtes capable de manger, car un estomac vide peut également aggraver les nausées chez certaines personnes". 

Si la diététicienne partage les aliments et boissons à privilégier, elle partage également ceux à éviter. Medisite vous présente ces 5 aliments et boissons à ne surtout pas consommer lorsque vous avez la grippe. 

Les aliments gras

1/5
5 aliments et boissons à éviter quand vous avez la grippe

"Vous devriez éviter les aliments difficiles à décomposer et qui nuisent à votre système gastro-intestinal. Les aliments riches en graisses saturées doivent être évités ou limités, ainsi que les aliments frits et gras", conseille la diététicienne. 

Les céréales difficiles à digérer

2/5
5 aliments et boissons à éviter quand vous avez la grippe

"Les aliments riches en fibres sont également plus difficiles à digérer, je vous recommande donc de les éviter au début", partage-t-elle. Ainsi, les aliments comme les pâtes, la semoule ou le riz sont à proscrire de votre alimentation le temps que les symptômes se calment. 

Le café

3/5
5 aliments et boissons à éviter quand vous avez la grippe

"Entre les températures élevées et la transpiration accruela déshydratation est quelque chose à laquelle il faut faire attention lorsque vous avez de la fièvre", explique la diététicienne. Pourtant, toutes les boissons ne sont pas bonnes à consommer. L’experte déconseille notamment le café.

Les boissons sucrées

4/5
5 aliments et boissons à éviter quand vous avez la grippe

"Vous pensez peut-être que les jus de fruitsriches en vitamine C sont les meilleures choses à boire lorsque vous êtes malade, mais la plupart de ces options ne sont pas denses sur le plan nutritionnel et peuvent enflammer votre système immunitaire", prévient l’experte en nutrition. 

Voir la suite du diaporama

L'alcool

5/5
5 aliments et boissons à éviter quand vous avez la grippe

"En plus de la caféine, l'alcool peut aussi aggraver vos symptômes (en particulier les symptômes liés à l'estomac), je vous recommande donc de boire de l'eau tout au long de la journée pour rester hydraté", partage l’experte. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://health.osu.edu/wellness/exercise-and-nutrition/foods-to-avoid-with-flu

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-50.-saison-2022-2023

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.