Rentrée : 6 bonnes habitudes à prendre pour dormir comme un bébé

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDepuis une semaine, vous êtes nombreux à avoir retrouvé votre routine. Pour le grand désespoir de certains. Exit les grasses matinées et les veillées ! Or, pourquoi est-il si difficile de retrouver notre rythme ? Comment réussir à dormir plus tôt ? Echange avec le Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Il nous donne les clés pour tomber dans les bras de Morphée.
Sommaire

Dormir est essentiel, tant pour notre santé que pour notre équilibre psychique. Pour une rentrée dans les meilleures conditions, pas question de faire l’impasse sur le sommeil!

Malheureusement, rien n’est plus difficile que de retrouver son rythme après plusieurs semaines de vacances, de veillées, apéro et excès. Il va quand même falloir y remédier si vous voulez démarrer la rentrée sous votre meilleur jour.

Les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses et aujourd'hui démontrées : dépression, risque de surpoids, diabète, maladies cardiaques… Une fatigue chronique peut réellement favoriser l’apparition de nombreuses maladies.

La rentrée semble le moment opportun pour se préoccuper de son sommeil. Un nouveau chapitre s’ouvre : on (re)prend de bonnes habitudes et on applique les recommandations du Dr Marc Rey neurologue, spécialiste du sommeil et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, pour retrouver un sommeil vraiment réparateur. Interviewé par Medisite, il nous donne ses astuces, simple à appliquer chaque soir !

Prévoir 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit dès la rentrée

Pour faire comprendre à votre organisme que le rythme change, il est important de changer l’heure du coucher. "Il faut essayer de vous coucher plus tôt que lorsque vous étiez en vacances", insiste le Dr Rey. Et pour cause, si vous voulez être efficace la journée, une vraie nuit de sommeil avec des heures fixes s’impose.

Fixez-vous une heure de couvre-feu et respectez-la. Vous devriez, au fil des jours, vous endormir plus facilement. Avoir une routine, et s’y tenir est important et met votre organisme en conditions de sommeil. "L’endormissement ça se prépare, ce n’est pas quelque chose qui va vous tomber dessus brutalement", rappelle le neurologue.

Dette de sommeil : merci le Covid ?

"La majorité de la population a besoin de 7 à 8 heures de repos par nuit", ajoute-t-il. Or, ce qui est embêtant c’est que selon l’enquête INSV/MGEN 2020 menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les Français se situent à 6h41 d’heures moyennes de sommeil par nuit, en semaine. On souligne donc une vraie dette de sommeil chez les Français.

"Il y a aussi un effet conjoncturel lié au stress actuel causé par le coronavirus, relève le Dr Rey. Le fait d’être stressé implique que l’on va sécréter plus de cortisol, qui est un stimulant de l’éveil. Quand vous avez peur, c’est plus difficile de dormir".

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Source(s):

Merci au Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et surtout Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Take a bath 90 minutes before bedtime to get better sleep, Eurekalert!, 19 juillet 2019