Les couvertures lestées réduisent les insomnies, selon une étude

Vous souffrez régulièrement d’insomnies ? La couverture lestée peut résoudre vos troubles du sommeil selon des chercheurs suédois. Ils assurent qu'elle aide les insomniaques à mieux dormir.
Adobe Stock

Les couvertures lestées, vendues par de nombreux sites de commerce en ligne, sont connues pour réduire le stress et l'anxiété. Et cela ne serait pas leur seule vertu, selon les résultats d’une étude menée par le département de neuroscience clinique de l’institut de Karolinska (Suède). Ces linges où des points de pression sont répartis uniformément, permettraient aussi de lutter contre l’i nsomnie.

A lire aussi : Tisane pour insomnie

Couverture lestée : elles réduisent la gravité des insomnies

L'étude suédoise a suivi 120 adultes (68% de femmes, 32% d'hommes) ayant été diagnostiqués d'insomnie et d'un trouble psychiatrique concomitant comme la dépression, l’anxiété, la bipolarité ou encore un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention. Les participants - dont la moyenne d'âge était de 40 ans - ont été répartis en plusieurs groupes.

Certains ont reçu une couverture légère de 1,5 kg et d’autres ont eu une version plus dense de 8 kilos. Dix participants ont trouvé ce modèle trop lourd et ont eu une couverture de 6 kg.

Près de 60% des utilisateurs de couvertures lestées ont vu leur score à l’Index de Sévérité de l'Insomnie (ISI) diminuer de 50% au bout de 4 semaines, comparativement à 5,4% pour le groupe témoin. La rémission, qui intervient lorsque le score sur l'échelle ISI est de sept ou moins, était de 42,2% dans le groupe avec le linge de lit le plus lourd, contre 3,6% pour le groupe témoin.

Un effet similaire à l’acupression

Pour l’auteur principal de la recherche, le Dr Mats Alder, l’effet bénéfique des couvertures lestées pour les insomniaques est assez simple. "L'explication de cet effet calmant pour les insomniaques serait que la pression exercée par la couverture lestée sur différents points du corps, stimule la sensation du toucher et le ressenti des muscles et des articulations. C’est un procédé similaire à celui de l'acupression et du massage", explique le psychiatre consultant au département de neurosciences cliniques du Karolinska.


Le spécialiste ajoute ensuite "Il existe des preuves suggérant que la stimulation par pression profonde augmente l'excitation parasympathique du système nerveux autonome et en même temps réduit l'excitation sympathique, qui est considérée comme la cause de l'effet calmant."

Des bienfaits encore visibles un an après

Après cette première expérience, l’équipe scientifique a renouvelé les tests sur un an cette fois-ci. Les participants pouvaient choisir le poids de leur couverture lestée (6 kg, 6,5 kg, 7 kg, 8 kg). La plupart d'entre eux ont opté pour les modèles les plus lourds. Après 12 mois, 78% des insomniaques étaient en “rémission”.

"J'ai été surpris par la grande taille de l'effet sur l'insomnie par la couverture lestée et heureux par la réduction des niveaux d'anxiété et de dépression", a conclu le Dr Mats Adler dans les travaux parus dans la revue scientifique Journal of Clinical Sleep Medicine.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.