Homéopathie : la passiflore contre les insomnies

Connue pour ses propriétés relaxantes, la passiflore est depuis longtemps utilisée en cas de troubles du sommeil. De même, on utilise la passiflore en homéopathie, celle-ci étant parfois combinée à d’autres plantes sédatives pour donner le complexe homéopathique Passiflora composé. Focus sur le traitement homéopathique des insomnies avec la passiflore.

Publicité

6438492-inline-500x333.jpg© Istock

A lire aussi : Tisane pour insomnie

La passiflore en homéopathie

La passiflore est une plante grimpante utilisée depuis longtemps pour ses propriétés sédatives en raison de son action sur le système nerveux central (elle est aussi antidépressive). C’est donc tout naturellement qu’elle est utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies, aussi bien en homéopathie que dans d’autres médecines douces telles que la phytothérapie. En homéopathie, la plante (variété Passiflora incarta) est utilisée sous diverses formes pharmaceutiques, chacune ayant sa propre posologie.

Publicité
Publicité

Le traitement homéopathique de l’insomnie

Il existe plusieurs remèdes homéopathiques utilisés pour lutter contre l’insomnie et les granules de Passiflora en font partie. Pour lutter contre l´insomnie et la nervosité, on utilise généralement 5 granules de Passiflora incarnata en 5 CH deux fois par jour. Plus les dilutions sont élevées, plus elles sont efficaces contre les insomnies d´origine nerveuse, c’est-à-dire liées au stress ; on en prendra dans ce cas trois fois par jour. À noter que pour une meilleure efficacité, il est recommandé de prendre le médicament un quart d’heure avant d’aller au lit sachant que d’autres granules peuvent être prises en cas de réveil nocturne. Inversement, les dilutions basses (de 1 à 3 CH) permettent un traitement de fond destiné à combattre les insomnies importantes et les anxiétés sévères.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X