Incontinence urinaire: quels facteurs de risque?

L'incontinence urinaire concerne de 3 à 5 millions de personnes en France. Les femmes sont plus souvent et plus tôt touchées et, chez elles, certains des facteurs de risque sont directement liés aux étapes de leur vie de femme. Le détail avec le Pr Emmanuel Chartier-Kastler urologue dans le Service d'urologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Incontinence urinaire: quels facteurs de risque?
Sommaire

Incontinence urinaire : l'âge

"L'âge est le premier facteur de risque", souligne le Pr Emmanuel Chartier-Kastler urologue. "On le voit bien dans les statistiques: plus on avance en âge, plus le nombre de cas d'incontinence augmente."

C'est vrai chez l'homme comme chez la femme, mais chez celle-ci, la ménopause est un facteur aggravant. "La qualité des tissus périnéaux est sous dépendance des oestrogènes. Lorsqu'ils disparaissent, le tissu s'atrophie et se fragilise, les muscles sont moins efficaces. On peut alors prescrire des hormones, au moins en traitement local, sous forme de crème vaginale ou d'ovules."

Les grossesses et accouchements

'La grossesse en elle-même est un facteur de risque, car le poids du bébé entraîne une distension des muscles du périnée, mais aussi des nerfs qui les commandent. Ces nerfs permettent notamment sa contraction réflexe, 200 millisecondes avant un effort important comme un éternuement ou une toux par exemple. La césarienne ne protège donc pas des risques d'incontinence.', remarque le Pr Emmanuel Chartier-Kastler urologue.

'Cependant, l'accouchement par les voies naturelles entraîne un risque supplémentaire. La rééducation périnéale après la naissance du bébé permet de récupérer la tonicité et les réflexes.'

Les antidépresseurs

'Les médicaments le plus souvent responsables d'incontinence urinaire sont les antidépresseurs ou les médicaments à indication psychiatrique', explique le Pr Emmanuel Chartier-Kastler urologue. 'Ils ne provoquent pas une incontinence d'effort mais une instabilité vésicale provoquant des impériosités c'est-à-dire des envies d'uriner urgentes et difficiles à retenir.'

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :