15 solutions contre les fuites urinaires

Certifié par nos experts médicaux MedisiteL’incontinence urinaire touche 2,5 millions de femmes entre 45 et 65 ans. En cause : l’altération des fonctions des muscles du périnée à la ménopause. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Quinze solutions pour l’éviter ou en venir à bout !
15 solutions contre les fuites urinaires
Sommaire

Incontinence : évitez le café, l’alcool, les épices...

La caféine, la théine, l’éthanol de l’alcool, les épices... Tous irritent la vessie. Conséquence, ils entraînent des envies ne correspondant pas à un besoin physiologique réel.

Des envies qui entraînent, à terme, une atrophie des muscles de la vessie (forcément, elle n’est plus utilisée) et une incontinence urinaire.

Évitez les charges lourdes

Porter des charges lourdes au quotidien, des sacs de courses par exemple, peut entraîner des douleurs de dos ou lombalgies. Mais pas seulement !

Le bassin, qui est en contact direct avec les lombaires, supporte la charge lui aussi, d’où une distension mécanique régulière qui affaiblit le plancher du périnée et peut entraîner une incontinence urinaire. Un conseil : pour éviter de trop forcer, pensez au cabas !

Attention aux talons hauts

Porter des talons hauts sollicite inutilement les lombaires, ce qui affaiblit, en raison du déséquilibre staturo-pondéral, toute la colonne vertébrale. Conséquence, une sollicitation inadéquate des muscles abdominaux pour éviter que le bassin ne bascule en arrière, une compression de la vessie... donc des dysfonctionnements urinaires.

Gare aux kilos en trop !

Le surpoids favorise l’incontinence. Mais plus qu’un surplus pondéral général (défini grâce au calcul de l'IMC, indice de masse corporelle), il faut surveiller son périmètre abdominal. Un excès d’adiposité autour de la taille limite les mouvements et le maintien de la musculature abdominale, d’où un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale, une augmentation de la pression sur les lombaires et le plancher de la vessie, puis, à terme, des dysfonctionnements urinaires.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.