Quels sont les medicaments qui augmentent la tension ?

Certains médicaments devraient être évités en cas d’hypertension, car ils auraient tendance à faire augmenter la pression artérielle. Plusieurs études ont déjà démontré leur danger. 

Si vous êtes déjà traités contre l'hypertension, certains médicaments sont même susceptibles de contrecarrer les effets des traitements censés vous soigner. Découvrez dans notre diaporama ces médicaments à éviter si vous souffrez d'hypertension.

Hypertension : attention au sel caché

L’hypertension artérielle est une maladie chronique très fréquente qui touche en moyenne 1 adulte sur 3 en France, selon les chiffres de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Pour revenir sur les fondamentaux, ce phénomène correspond à une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. Cette pression est considérée comme anormale si elle est supérieure à 140/90 mmHg, soit 14/9 cmHg. On dit alors du patient qu’il est "hypertendu".

Si tout le monde peut souffrir d'hypertension un jour, il faut savoir que plusieurs facteurs de risque vont être propices à l'élévation de la tension. Outre certains médicaments, les médecins mettent en garde la population sur la surconsommation de sel. On la doit surtout au "sel caché", largement présent dans les produits transformés, les surgelés ou dans les conserves. Le sel aura un impact direct sur votre tension.

En outre, le surpoids et l'obésité, la sédentarité, l'alcool et le tabac vont également être propices à l'hypertension.

Par-dessus tout, le risque d'hypertension augmente avec l’âge : 40 % des personnes de 65 ans sont concernées et ce taux atteint les 90 % chez les plus de 85 ans.

Sources

Les médicaments qui provoquent de l'hypertension, UFC, 2011

Médicaments pour le rhume : les hypertendus doivent être prudents, La Presse, 2020

Tous les antidépresseurs ISRS pourraient augmenter le risque d'HTA, SFC, 2018

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.