Tampon hygiénique : combien de temps peut-on le garder ?

Publié le 13 Août 2018 à 13h00 par La Rédaction Médisite
Vous avez oublié d’enlever votre tampon pendant plusieurs heures ? S’il s’agit là d’un sujet d’hygiène intime assez récurrent, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter… Le syndrome du tampon toxique reste extrêmement rare.

© Istock

Pendant combien d’heures peut-on porter le même tampon hygiénique ?

En théorie, vous pouvez garder le même tampon pendant 8 h. Cela signifie que vous pouvez le porter pendant toute une nuit sans avoir besoin de vous relever pour le changer. Mais en pratique, les délais de substitution se révèlent généralement plus courts puisque les changements de tampons hygiéniques vont être avant tout dictés par le volume des pertes sanguines. En début de règles, par exemple, le flux est beaucoup plus important et nécessite, de fait, de changer plus souvent de protection. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’opter pour un degré d’absorption des tampons adapté au débit de vos menstruations.

Tampon oublié, quels sont les risques ?

En principe, vous ne risquez pas grand-chose à partir du moment où votre oubli se compte en heures et non pas en jours. Car si l’on entend régulièrement parler de tampon toxique, il s’agit là d’un raccourci un peu rapide de la situation. Certes, le fait d’oublier son tampon peut avoir d’importantes conséquences mais ce ne sera pas tant l’objet en lui-même qui sera à l’origine de ce qu’on appelle le Syndrome du choc toxique (SCT) que le fait qu’il constitue un obstacle à l’évacuation des bactéries. Ces dernières n’étant plus naturellement évacuées vont proliférer jusqu’à devenir dangereuses pour l’organisme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X