Poire à lavement : un danger pour la flore intime

La poire à lavement ne doit pas être utilisée pour effectuer des douches vaginales et pour l'hygiène intime. Même en cas de mauvaises odeurs intimes chez la femme, la poire à lavement peut constituer un danger pour la flore intime.

Publicité

© Istock

La douche vaginale : un danger pour la flore intime

Certaines femmes utilisent une poire à lavement remplie d'eau afin de nettoyer leur vagin pour leur hygiène intime. Ce geste n'est absolument pas recommandé car il occasionne de véritables dérèglements de la flore intime. Le vagin contient en effet des lactobacilles, germes nécessaires à la préservation de la flore vaginale. Par ailleurs, le pH du vagin est de 4, il s'agit donc d'un pH acide. L'eau, dont le pH est de 7, peut perturber l'équilibre intime. Ainsi, des infections peuvent se développer, de même que des irritations peuvent apparaître.

Publicité
Publicité

Mauvaises odeurs de la flore intime : quelles solutions ?

En cas de mauvaises odeurs de la flore intime, la douche vaginale est une solution inadaptée puisqu'elle va au contraire renforcer le risque d'irritation. Les mauvaises odeurs de la flore intime peuvent être liées à une infection, il est donc important de consulter un médecin si ces odeurs sont persistantes. De même, certains facteurs peuvent favoriser le développement de mauvaises odeurs, mais aussi d'infections, comme le port de vêtements trop serrés ou de sous-vêtements en matière synthétique, l'utilisation de serviettes hygiéniques ou de tampons parfumés, ou encore l'usage d'aérosols ou de désodorisants vaginaux. La flore intime étant très fragile, il est donc particulièrement important de la respecter en évitant l'utilisation de ce type de produits.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X