Pénis : la toilette intime du prépuce

Pour la santé sexuelle, il est important de bien réaliser sa toilette intime quotidiennement. La toilette intime du prépuce nécessite quelques explications afin d'être effectuée dans de bonnes conditions.

Publicité

© Istock

Toilette du prépuce : quelques conseils

Le prépuce est l'enveloppe de peau recouvrant le gland chez les hommes non circoncis. Quant aux hommes circoncis, ils ont subi une ablation partielle ou totale du prépuce. Chez les hommes non circoncis, il est important de décalotter le gland afin de bien nettoyer cette partie du corps. Cette toilette doit être effectuée quotidiennement à l'aide d'eau claire et de savon non irritant. Il est conseillé de choisir un savon biologique ou un savon de Marseille certifié pour ne pas irriter cette zone sensible du corps. La toilette au savon doit être suivie d'un rinçage à l'eau ainsi que d'un séchage à l'aide d'une serviette propre.

Publicité
Publicité

Toilette du prépuce : pourquoi est-ce important ?

La toilette du prépuce est très importante pour éviter la prolifération de bactéries au niveau du gland. En effet, cette toilette quotidienne permet d'éliminer les cellules mortes ainsi que l'accumulation de sécrétions sous le prépuce. Si cette zone est mal nettoyée, cela entraîne des risques de développer une mycose ou d'autres infections. En ce qui concerne les sportifs, il est important de prendre une douche après l'effort afin d'éviter les macérations. De plus, les sous-vêtements en coton sont plus adaptés que les modèles en matières synthétiques, car ils évitent de provoquer des irritations.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X