Liquide séminal : c'est quoi ?

Le liquide séminal est l'un des composants du sperme. La définition du liquide séminal permet de comprendre la composition principale du sperme. La production du liquide séminal n'a pas de lien avec l'hygiène intime. Découvrez ce qu'est le liquide séminal.

Publicité

© Istock

Le liquide séminal : définition

Produit par les glandes de Cowper, la prostate et les vésicules séminales, le liquide séminal est le principal composant du sperme. Il permet de nourrir les spermatozoïdes et de les véhiculer dans le vagin pendant un rapport sexuel. Il est composé de vitamines, de testostérone, de sucres et de minéraux. Le sperme se compose en grande partie de liquide séminal, mais également de spermatozoïdes et de macrophages. Le sperme est émis par l'urètre au moment de l'éjaculation. Il s'agit d'un liquide de couleur transparente.

Publicité
Publicité

Fonctions du liquide séminal

Le liquide séminal a pour fonction principale d'apporter de l'énergie aux spermatozoïdes afin de leur permettre de survivre. Il joue aussi un rôle dans la mobilité des spermatozoïdes. De plus, grâce à son pH alcalin, il permet de créer un milieu favorable pour les spermatozoïdes lorsqu'ils se retrouvent en contact avec le vagin, dont le pH est plutôt acide. Le liquide séminal doit être différencié du liquide préséminal, émis lors des préliminaires ou en phase d'excitation sexuelle, afin de lubrifier l'urètre. Ainsi, le liquide préséminal a pour fonction de faciliter la pénétration. Il ne faut donc pas le confondre avec le liquide séminal directement lié à l'éjaculation.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X