Bouton sur le pénis : qu'est-ce que la couronne perlée ?

L'apparition de petits boutons sur le pénis peut révéler un problème d'hygiène intime masculin. Cependant, certaines petites excroissances peuvent être normales. La couronne perlée est un aspect physiologique de la peau du pénis.
Istock

À quoi correspond la couronne perlée ?

La couronne perlée se présente sous forme de petites papules blanches, situées autour du gland. Elle correspond à des follicules sébacés. Elle est totalement physiologique et ne constitue en aucun cas une infection sexuellement transmissible. Son caractère inesthétique peut la rendre gênante, mais elle ne présente aucun risque. Elle est favorisée par un taux élevé d'hormones sexuelles. Elle est fréquente, mais ne touche pas tous les hommes. Elle est plus souvent présente chez l'homme jeune et peut disparaître spontanément. Lorsqu'elle est trop importante, un geste chirurgical permet d'enlever les lésions.

Comment différencier la couronne perlée de lésions pathologiques ?

L'apparition de petits boutons sur le gland peut avoir un caractère pathologique et il est important de savoir différencier la couronne perlée de maladies sexuellement transmissibles. Si les boutons sont rouges, douloureux ou démangent, une infection bactérienne peut être en cause. Lorsque des dépôts blanchâtres sont présents avec les boutons, on peut craindre une mycose. Au moindre doute, il est toujours conseillé de consulter un médecin en cas de lésions sur le gland, car elles peuvent être à l'origine d'une infection sexuellement transmissible.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):