Boutons sur le pénis : est-ce normal ?

Le sexe de l'homme peut être le siège de petites lésions cutanées. Certains boutons sur le pénis sont normaux, d'autres sont pathologiques et peuvent être liés à des infections sexuellement transmissibles.
Istock

Quels boutons situés sur le pénis sont normaux ?

Certains boutons situés sur le sexe de l'homme sont normaux et ne doivent pas être traités. Il s'agit des papules perlées, qui constituent la couronne perlée, située autour du gland. Ce sont de petits points blancs, surélevés qui apparaissent après la puberté, et qui sont hormonodépendants. Ils ne provoquent aucune gêne à la sexualité. Il y a aussi les glandes sébacées, qui se trouvent sous la peau, et qui constituent une réserve de sébum. Elles peuvent être plus ou moins grosses et il est fortement déconseillé de les percer.

Quand faut-il s'inquiéter face à un bouton sur le pénis ?

En dehors de ces types de boutons, l'apparition de lésion cutanée sur le pénis doit faire évoquer la présence d'une infection sexuellement transmissible (IST). De petites vésicules en bouquet peuvent être dues à une infection par l'herpès. Une irritation rouge et qui démange peut être une mycose. Au moindre doute, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue-vénérologue qui sait faire la différence entre les boutons "normaux" et les lésions anormales nécessitant un traitement. Parfois, un prélèvement peut être nécessaire. Ces anomalies peuvent être source d'anxiété et il est important d'en parler à un professionnel.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Sexe
Source(s):