Bouton douloureux sur la langue : 3 causes possiblesIstock

L’herpès lingual : une cause possible de bouton sur la langue

L’herpès est une infection virale très contagieuse qui peut se manifester par une éruption cutanée sur la langue. De petits boutons rouges, douloureux, apparaissent. Puis des vésicules remplies de liquide se forment.

L’herpès est dû au virus herpès simplex, de type 1 le plus souvent, virus qui, une fois dans l’organisme, va se loger dans les ganglions lymphatiques et sortir de sa léthargie en cas de fatigue, de stress, d’exposition au soleil. Il guérit spontanément en 10 jours.

L’aphte, une lésion douloureuse sur la langue

L’aphte est une ulcération que l’on peut rencontrer sur la langue, blanche au centre et cerclée de rouge. Si elle occasionne des douleurs, elle est cependant bénigne.

Le bouton survient à la suite d’une alimentation particulièrement propice aux aphtes (fruits secs, ananas, gruyère, alcool), en raison d’une blessure avec un appareil dentaire, ou encore en période de stress. Non contagieux, l’aphte se résorbe de lui-même en 10 jours, mais des bains de bouche peuvent accélérer la cicatrisation.

Bouton rouge et langue douloureuse : l’éventualité d’un cancer

Dans le cas d’un cancer, le bouton se forme dans 2 cas sur 3 sur la partie mobile de la langue, de préférence sur le côté et peut parfois être confondu avec un aphte. La douleur est très modérée au début, puis s’intensifie et s’accompagne de ganglions au niveau du cou et de douleurs à l’oreille.

On note aussi des difficultés à mâcher, à s’exprimer.