Probiotiques : une solution contre la sécheresse vaginale

Publié par La Rédaction Médisite
le 01/02/2018
Maj
le 16/07/2018
jar of assorted brined lacto-fermented pickles on a wooden table surrounded by vegetables and spices
Istock
Sur le thème de la santé sexuelle, la sécheresse vaginale est un sujet un peu tabou, pourtant rencontré par de nombreuses femmes. Celle-ci est provoquée quand le vagin n'est pas assez hydraté. Mais il existe des solutions pour éviter la sécheresse intime, comme les probiotiques.

Sécheresse vaginale: causes et symptômes

Les causes de la sécheresse vaginale sont très diverses: elle peut être due à des causes émotionnelles et psychologiques, à des dérèglements hormonaux, à la prise de certains médicaments ou encore à la consommation d'alcool, de drogues ou de tabac. La sécheresse vaginale se manifeste par une sensation de déshydratation, des rougeurs éventuelles, des irritations ou encore des démangeaisons. Cela peut avoir des conséquences sur la vie intime d'un couple, puisque la sécheresse vaginale entraîne bien souvent des douleurs au moment des rapports sexuels.

Les probiotiques: une solution pour éviter la sécheresse vaginale

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants permettant de rétablir l'équilibre intestinal, mais aussi de prévenir certaines maladies. En cas de sécheresse vaginale, le pH de la zone intime peut être trop acide ou trop alcalin, pouvant alors provoquer des infections. Agissant sur la flore intestinale, les probiotiques agissent aussi sur la flore vaginale, permettant de rétablir un pH équilibré. Pour consommer des probiotiques, il est préférable de les choisir sous des formes naturelles comme le yaourt fermenté, le kéfir ou encore les légumes lactofermentés.

Google News