Il n-y a pas pire que ces 10 piqures d-insectes

Chaque été, vous vivez un enfer à cause des insectes ? Si vous faites un jour l'expérience d'une des 10 piqûres présentées en image, vous regretterez les moustiques qui se contentent de vous empêcher de dormir.

Justin O.Schmidt, un chercheur entomologiste américain, a mis au point une échelle des douleurs afin de déterminer les piqûres d'insectes les plus douloureuses.

Pour y parvenir, le chercheur n'a pas hésité à se faire piquer volontairement par 150 espèces d'insectes... afin d'évaluer la douleur.

Piqûre d'insecte : quelles sont les zones les plus douloureuses ?

L'échelle de douleur de ce chercheur s'est fait un nom : l'index Schmidt. Ce dernier ne concerne que les piqûres d'hyménoptères. Il va s'agir des abeilles, guêpes et fourmis qui sont parmi les animaux les plus nombreux sur terre. 

La collection d’Hyménoptères renferme près d’un million de spécimens, d'une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm.

Selon l'expert, les deux zones les plus sensibles en cas de piqûre seraient la narine et la lèvre supérieure, suivis du membre masculin. Justin O.Schmidt estime que "la narine est vraiment la zone la plus douloureuse". 

Piqûre de guêpe, abeille et frelon : comment soulager la douleur ?

Commencez par retirer le dard s'il est resté dans votre peau en prenant soin de ne pas percer la poche de venin. Nettoyez la zone à l’eau et au savon, puis désinfectez à l’aide d’une solution antiseptique. Appliquez ensuite du froid (des glaçons enveloppés d’un torchon, par exemple) pour soulager l’inflammation. En cas de douleur, vous pouvez prendre un antalgique ou appliquer localement une crème apaisante. Il est aussi recommandé de vérifier si vous êtes à jour dans votre vaccination contre le tétanos.

Découvrez en images, les 10 piqûres d'insectes les plus douloureuses selon Justin O.Schmidt.

L'abeille à miel : "une allumette frottée sur la peau"

1/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

C'est sans doute l'espèce la plus connue. Cette abeille récolte le miel : on dit qu'elle pique seulement lorsqu"elle se sent menacée. Il vaut mieux ne pas trop l'embêter, car la douleur de sa piqûre est de 2/4. C'est comme si on frottait la tête d'une allumette sur votre peau. Elle s'enflamme.

L'abeille solitaire : "une étincelle sur le bras"

2/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

Vous en croisez souvent dans votre jardin, car l'abeille solitaire ne travaille pas dans une ruche. Rassurez-vous, la douleur de sa piqûre fait partie du bas du classement, selon Justin O.Schmidt, un entomologiste américain. Sur son échelle de la douleur allant de 0 à 4, il la classe de niveau 1. Il décrit la douleur comme "légère, éphémère, semblable à une petite étincelle sur le bras".

La guêpe poliste : "une douleur qui augmente"

3/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

On l'appelle aussi "guêpe de papier". En général, elles sont peu agressives et tant mieux ! Justin O. Schmidt, chercheur, évalue la douleur de leur piqûre avec une note de 3/4. "Au départ c"est léger puis le mal se répand et augmente."

La fourmi des acacias : "un coup d'agrafeuse sur la peau"

4/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

"Pseudomyrmex ferruginea". Derrière ce nom savant se cache un type de fourmie qui vit sur les acacias. Le chercheur évalue la douleur de sa piqûre à 1,8 sur son échelle allant de 0 (la moins douloureuse à 4 (la pire). "La douleur monte crescendo. On ressent comme un pincement semblable à un coup d"agraffeuse sur la peau", décrit le scientifique.

La guêpe : "un cigare brûlant sur la langue"

5/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

Voici l'ennemie de vos barbecues. La description du scientifique à propos de la piqûre de la guêpe n'y va pas par quatre chemins. "Imaginez qu'on éteigne un cigare brûlant sur votre langue", écrit-il dans son étude. La note de la piqûre de guêpe est de 2/4 pour le chercheur.

La fourmi de feu : "une douleur de quelques minutes"

6/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

La fourmi de feu est originaire d"Amérique du Sud mais on en trouve un peu partout dans le monde. Selon Justin O.Schmidt, sa morsure infligerait "une douleur pendant quelques minutes". Sur sa grille d"évaluation de la douleur allant de 0 (douleurs quasi inexistante ) à 4 (souffrance intense), cet insecte est classé niveau 1.

La guêpe à tâche blanche : "une douleur saisissante"

7/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

"La douleur est saisissante comme si on se coinçait la main dans une porte qui claque", décrit le scientifique Justin O.Schmidt. Sur une échelle de 4, il évalue la douleur à 2. Cette espèce de guêpe se trouve enssentiellement en Amérique du Nord.

La fourmi rouge : "L'orteil perforé"

8/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

Attention, ce ne sont pas les fourmis rouges que vous pouvez rencontrer dans votre jardin. Cette espèce se trouve essentiellement aux États-Unis. Le chercheur évalue sa morsure avec une note de 3 sur 4. "C"est comme si quelqu'un perfore votre orteil avec une perceuse", décrit le scientifique Justin O.Schmidt.

La guêpe des tarentules : "un choc électriqué"

9/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

Son nom vous fais peur ? Vous avez raison. Le chercheur la classe en deuxième sur le podium des piqûres les plus douloureuses avec une note de 4/4. Selon lui, on ressentirait "un choc électrique comme si on laissait tomber un sèche cheveux dans son bain à bulle". Attention si vous voyagez, on en trouve en Asie, en Australie, Afrique et Inde.

La fourmi à balle de fusil : "un clou rouillé planté dans le talon"

10/10
Il n'y a pas pire que ces 10 piqûres d'insectes

Si vous partez en voyage en Amérique du Sud attention aux forêts. La morsure de la "fourmi à balle de fusil" est considérée comme la plus douloureuse au monde parmi les piqûres d'insectes."C'est comme marcher sur du charbon brûlant avec un clou rouillé planté dans le talon", explique le chercheur.

Sources

http://www.bonne-mesure.com/justin_o_schmidt.php

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.