Frelon asiatique : six enfants piqués et hospitalisés dans l’Oise

Publié le 10 Septembre 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
En plein tournoi de football, six jeunes âgés de 12 à 13 ans ont été attaqués par des frelons asiatiques le 8 septembre 2018 dans le département de l'Oise. Transférés à l'hôpital, leur pronostic vital n'a pas été engagé.
Publicité

© Adobe StockSi l'été est bientôt terminé, les frelons asiatiques n'ont pas fini de nous déranger. Six jeunes, âgés de 12 à 13 ans, peuvent en témoigner : alors qu'ils participaient à un tournoi de football dans la commune de Formerie située dans le département de l'Oise le samedi 8 septembre 2018, les garçons ont été piqués après avoir accidentellement dérangé les insectes qui se trouvaient dans leur nid. Les pompiers ont dû intervenir.

Selon Le Parisien, les joueurs ont envoyé le ballon dans une haie qui se trouvait à côté du terrain. Très agressifs, les frelons asiatiaques se sont jetés sur ceux à proximité et en ont piqué six. Certains auraient été touchés au visage. Arrivés sur place, les sapeurs-pompieurs ont transporté les victimes à l'hôpital de Beauvais où ils ont pu être soignés avant de détruire le nid.

Publicité

Piqûre de frelon asiatique : quels sont les risques ?

Si le pronostic vital des enfants n'a pas été engagé, l'issue aurait pu être bien pire. En effet, en cas de piqûre de frelon asiatiaque, les symptômes courants sont une rougeur et un oedème à l'endroit de la piqûre. Cette réaction tout à fait normale ne nécessite aucun traitement particulier. Toutefois, les personnes allergiques aux venins d'hyménoptères auront des symptômes beaucoup plus graves : urticaire généralisée, maux de tête, vomissements, diarrhée, difficulté à respirer, malaise... c'est ce que l'on appelle un choc anaphylactique. En cas de réaction allergique, il faut immédiatement appeler les secours car la piqûre peut être mortelle.

Publicité

Interrogé par Medisite le 13 août 2018, le Dr Nhân Pham-Thi, allergologue, expliquait qu' "en attendant les secours, il est recommandé d’allonger la personne en position latérale de sécurité (PLS) et d’utiliser un stylo d’adrénaline auto-injectable prescrit" chez la personne diagnostiquée allergique au préalable. Celle-ci doit avoir son traitement en permanence sur elle et prévenir son entourage de ce risque allergique.

Frelon asiatique : comment le reconnaître ?

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique sévit sur tout le territoire. Un plan de lutte régional a d'ailleurs été mis en place par la Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d'Ile-de-France (FROSAIF) et la Fredon dès le 22 juin 2016. Car l'insecte est dangereux à la fois pour l'Homme et pour les abeilles, dont ils se nourrissent. Les associations aspirent notamment à une meilleure reconnaissance du frelon asiatique, permettant ainsi de signaler sa présence pour pouvoir ensuite détruire ses nids. Plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique se distingue notamment par son corps très brun et ses pattes jaunes. Les nids se trouvent généralement très haut dans les arbres.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X