Frelon asiatique : 7 symptomes qui doivent alerter apres une piqure

https://www.medisite.fr/guepe-frelon-abeille-frelon-asiatique-que-faire-en-cas-de-reaction-allergie.5648609.720030.html Les frelons asiatiques font de plus en plus de victimes en France. Appelé Vespa velutinale, ce parasite est originaire d’Asie et présent dans l'Hexagone depuis 2004, où il a été repéré pour la première fois.

Il serait arrivé par accident sur notre territoire, avant de s’implanter dans notre environnement. En effet, il se murmure qu’il a fait son arrivée en France dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le sud-ouest de notre pays d'où il a ensuite essaimé. Au Japon, ce frelon tue 30 à 50 personnes chaque année. "L'espèce présente en France est le Vespa velutina, un frelon asiatique plus petit que le Vespa mandarinia. Vespa velutina est également plus petit que le frelon européen autochtone appelé Vespa crabro", indique le Pr Stéphanie Gayet, infectiologue, interrogé par Medisite. 

Le frelon asiatique est le nouveau fléau des apiculteurs. Et pour cause, ce prédateur découpe des abeilles et se nourrit de leur abdomen, la partie la plus nutritive. Pour l'humain, sa piqûre n'est pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe.

Frelon asiatique : un œdème Quincke peut causer la mort en quelques minutes

Dans la grande majorité des cas, la piqûre de frelon asiatique n’est pas mortelle. C'est en cas d'allergie au venin des hyménoptères (famille des guêpes) que le pronostic vital est engagé. La réaction allergique peut impliquer un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique qui peut causer la mort en quelques minutes.

"Après une piqûre de frelon, et quel que soit l'insecte d'ailleurs, les signes d'alerte sont les symptômes d'un choc anaphylactique, avertit Thomas Kassab, pharmacien officinal. Il s'agit d'une réaction allergique très grave qui doit être prise en charge le plus tôt possible. Dans cette situation, il faut joindre le SAMU".

Frelon asiatique : à quoi ressemble une piqûre ?

La piqûre du frelon asiatique sera semblable à une piqûre de guêpe. Les symptômes seront toutefois plus intenses. En l'absence de réaction allergique, on retrouve : 

  • une douleur  au point de piqûre ;
  • un gonflement  local ;
  • des maux de tête  en cas de piqûres multiples ;
  • des rougeurs et des démangeaisons locales.

"Les petites réactions cutanées, aux abords de l'endroit où on a été piqué, ne constituent pas une urgence médicale, rassure notre pharmacien. Pour diminuer la douleur ou les démangeaisons, on peut y appliquer du froid. Cela permettra d'anesthésier un peu. Si cela ne suffit pas, on peut y appliquer une noisette de crème hydrocortisonée (interdite aux enfants de moins de 6 ans) ou deux gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic (interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans)".

Attention, certains symptômes peuvent révéler une réaction allergique suite à une piqûre par un frelon. "Face à une allergie, il faut agir vite. Alors en cas de doute, on appelle le 15. Un médecin régulateur va mesurer l'urgence de la situation et adapter la réponse médicale", ajoute Thomas Kassab. 

Medisite vous présente en images les symptômes qui peuvent signaler une réaction allergique. Certains peuvent se manifester en cas d'œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.

Fort urticaire

1/7
Frelon asiatique : 7 symptômes qui doivent alerter après une piqûre

Une urticaire étendue peut révéler une réaction allergique. 

L'urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief.

Difficultés respiratoires

2/7
Frelon asiatique : 7 symptômes qui doivent alerter après une piqûre

L'essoufflement et les difficultés respiratoires doivent alerter après une piqûre de frelon asiatique (ou tout autre insecte). Une détresse respiratoire peut révéler un œdème de Quicke. C'est une urgence absolue. "C'est l'urgence allergique par excellence", indique Thomas Kassab, pharmacien.

Œdème du visage et des lèvres

3/7
Frelon asiatique : 7 symptômes qui doivent alerter après une piqûre

Des œdèmes au niveau du visage et des lèvres doit amener à appeler les Urgences.

Fortes démangeaisons

4/7
Frelon asiatique : 7 symptômes qui doivent alerter après une piqûre

De fortes démangeaisons peuvent traduire une réaction allergique.

Fièvre

5/7
Frelon asiatique : 7 symptômes qui doivent alerter après une piqûre

La fièvre est aussi un symptôme qui doit alerter. "Or, on ne se rend pas aux Urgences, cela constitue une perte de temps. Dans le doute, on appelle le 15. Un médecin régulateur va mesurer l'urgence de la situation et adapter la réponse médicale", précise notre pharmacien.

Nausées

6/7
Frelon asiatique : 7 symptômes qui doivent alerter après une piqûre

Les nausées peuvent aussi révéler une réaction allergique suite à une piqûre de frelon. 

Enrouement

7/7
Frelon asiatique : 7 symptômes qui doivent alerter après une piqûre

"L'enrouement peut résulter de l'inflammation des cordes vocales suite à l'allergie", ajoute le pharmacien. 

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.