6 astuces naturelles pour eviter les guepes

La guêpe fait partie de la famille des hyménoptères dont sont également membres les frelons, les bourdons et les abeilles. Ils ont la particularité de piquer grâce à un dard qui inocule un venin toxique. 

Leurs venins provoquent 16% des chocs anaphylactiques (réaction allergique) et sont responsables de plusieurs morts chaque année en France. 

Comment repérer la guêpe parmi les hyménoptères?

La guêpe est différenciable des autres hyménoptères grâce à sa taille très fine et sa petite taille (environ 1,5cm). 

Au-delà des différences physiques, les hyménoptères ne piquent pas tous de la même manière. 

Les abeilles sont connues pour ne piquer que lorsqu’elles se sentent menacées, alors que les guêpes ou les frelons sont plus agressifs (lorsqu’on s’approche de leur nid par exemple). Contrairement aux autres, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois car elles ne laissent pas le dard dans la peau après une piqûre. Seules les guêpes féminines piquent car les mâles n’ont pas de dard.

Piqûre de guêpe : les dangers 

Dans certains cas, une piqûre de guêpe est sans danger et de simples gestes suffisent à guérir. Mais parfois, l’hospitalisation est nécessaire

“Dans la majorité des cas, les piqûres de guêpe, d’abeille, de bourdon ou de frelon provoquent une réaction locale. Chez certaines personnes, elles peuvent déclencher des réactions toxiques et/ou allergiques, pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.” explique le ministère de la santé sur son site internet. 

En effet, il existe trois types de réaction après une piqûre

  • Une réaction locale : il s’agit de la plus répandue, elle s’accompagne de gonflements ou de démangeaisons, mais ne présente pas de risques pour la santé. 
  • Une réaction toxique : son intensité varie en fonction du nombre de piqûres. Au-delà de vingt il est conseillé de se rendre à l'hôpital (à partir de quatre chez l’enfant). 
  • Une réaction allergique : le nombre n’influence pas sa gravité. Une réaction allergique peut se traduire par l’apparition de différents symptômes comme un gonflement de la langue, des étourdissements, des nausées, une éruption cutanée ou une difficulté à respirer. Il est indispensable dans ce cas là de contacter immédiatement les urgences

Si la majorité du temps sa piqûre est bénigne, les douleurs qu’elle peut provoquer ne sont jamais agréables. Mais il est parfois difficile de l’éviter. Attirée par la viande et le sucre, elle a la fâcheuse tendance à venir perturber nos repas lors des beaux-jours.  

Medisite vous présente 6 astuces faciles pour éviter qu’elles vous envahissent et profiter du soleil en toute tranquillité. 

Repeindre ou vernir ses volets en bois

1/6
6 astuces naturelles pour éviter les guêpes

Vous avez déjà constaté des traînées blanches translucides le long de vos volets en bois ? Les guêpes sont sans doute passées par là. Elles rongent le bois pour y mélanger leur salive afin de fabriquer leur nid avec. C'est pourquoi elles sont particulièrement présentes sous les fenêtres ou les toîtures. 


Ce qu'il faut faire : "Repeindre ses volets constitue une barrière entre les guêpes et le bois cela évite qu'elles viennent rôder autour de vos fenêtres", explique David Saligou de France Guêpes.

Faire un piège avec une bouteille

2/6
6 astuces naturelles pour éviter les guêpes

L'astuce de la bouteille renversée est la technique la plus connue pour protéger votre repas sur la terrasse cet été. 


Ce qu'il faut faire : découper le haut d'une bouteille. Mettre du sirop ou de la bière avec du miel au fond de la bouteille. Remettre le haut découpé au-dessus, mais avec côté du goulot à l'intérieur comme un entonnoir. Le sucre attire la guêpe qui se retrouve piégée à l'intérieur de la bouteille. 


Attention : "Il faut mettre le piège à 10 ou 15 mètres de la zone à protéger sinon vous allez obtenir l'effet inverse et vous faire envahir."

Enlever le vieux bois de votre jardin

3/6
6 astuces naturelles pour éviter les guêpes

Il existe quatre grandes espèces de guêpes. "Parmi elles, la guêpe commune fabrique une pâte à papier en mélangeant sa salive avec un composant qu'elle récupère en rognant le vieux bois pour fabriquer leur nid", explique M. David Saligou spécialiste en désinsectisation. La reine a donc tendance à fabriquer de grands nids près des vieux bois notamment dans les jardins afin que ses ouvrières soient proches.


Ce qu'il faut faire : évacuer tout le vieux bois qui traîne dans votre jardin pour éviter qu'un nid vienne s'installer à proximité et que les guêpes envahissent votre jardin. Entreposer le bois dans un local spécial et fermé.

Eloigner le sucre et la viande

4/6
6 astuces naturelles pour éviter les guêpes

De manière générale, les guêpes sont attirées par tout ce qui est sucré. "Les guêpes communes et les guêpes germaniques sont aussi des espèces carnivores et s'approchent de la viande", explique David Saligou. C'est pourquoi elles rôdent souvent autour des tables des barbecue en juillet et en août.


Ce qu'il faut faire : servir les assiettes à l'intérieur de la maison et ne pas laisser les plats de type : viande, fruits, sauce et alcool sur la table ou les retirer rapidement car cela représente un met facile d'accès pour les guêpes.

Eviter de mettre du parfum

5/6
6 astuces naturelles pour éviter les guêpes

Après-rasage, eau de toilette, cosmétiques... Même si vous voulez être le plus beau ou la plus belle pour votre soirée, il va falloir ralentir sur le parfum. Les odeurs sucrées attirent particulièrement les guêpes.

Ne pas porter de couleurs vives

6/6
6 astuces naturelles pour éviter les guêpes

Vos vêtements, et plus précisement les couleurs de vos vêtements peuvent attirer les guêpes. En effet, les couleurs vives dont le rouge sont très aimées de ces insectes noir et jaune. 


Ce qu’il faut faire : éviter de porter des vêtements de couleurs vives car cela attire ces petits insectes qui risqueraient de vous piquer s’ils se sentent menacés.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.inserm.fr/dossier/anaphylaxie/

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons

https://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/piq-re-de-gu-pe-d-abeille-de-frelon-et-de-bourdon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.