Comment soigner un rhume le plus vite possible ?

Un rhume, aussi appelé coryza, est tout ce qu’il y a de plus banal. Ses symptômes, nez bouché ou qui coule, éternuements, mal de gorge, sont cependant très désagréables, notamment la nuit. S’il disparaît spontanément en une semaine environ, le rhume peut être plus supportable grâce à certains gestes. Découvrez comment soigner un rhume le plus vite possible.

Publicité

© IstockLes bons gestes à adopter pour soigner un rhume

Pour guérir rapidement un rhume, il est primordial d’agir dès l’apparition des premiers signes du rhume, à savoir des éternuements, le nez qui coule, une fatigue, voire des courbatures. Certains gestes vont permettre de faire passer plus rapidement le rhume. L’un des premiers, et l’un des plus évidents, est de se moucher. L’utilisation d’un spray nasal va aider à éliminer les sécrétions nasales. Certaines formules contiennent du soufre qui permettra de fluidifier les écoulements nasaux et de soulager ainsi les nez bouchés. Boire des boissons chaudes réchauffera et permettra de lutter contre le rhume : soupe avec de l’oignon, infusion avec du miel et du citron renforceront vos défenses immunitaires. Les médicaments contre le rhume peuvent permettre d'atténuer certains symptômes. Garder une activité physique modérée peut également permettre de guérir plus vite.

Publicité
Publicité

Le sérum physiologique pour se soigner au naturel

Le lavage du nez est un remède très facile à employer et efficace. Si votre rhume se traduit par le nez qui coule, nettoyez-vous le nez avec du sérum physiologique ou de l’eau salée (en laissant fondre deux cuillerées à café de gros sel dans un verre d’eau minérale tiède). Placez la préparation dans un compte-gouttes puis, après vous être mouché, placez-vous la tête penchée au-dessus du lavabo. Faites alors passer la préparation par une narine en laissant s’écouler le liquide par l’autre puis faites de même de l’autre côté. Vous pouvez également utiliser des pulvérisateurs disponibles en pharmacie.

Les inhalations pour soigner un rhume sans médicaments

Les inhalations sont des remèdes extrêmement intéressants en cas de rhume. En effet, elles ne nécessitent aucun matériel particulier et sont donc à la portée de tous, tout en étant extrêmement efficaces. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, de la placer dans un grand bol et de vous pencher au-dessus avec une serviette sur la tête. En inhalant la vapeur par le nez pendant une dizaine de minutes, vous allez humidifier votre muqueuse nasale et décongestionner votre nez mais également votre gorge. Pour optimiser cette inhalation, placez quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus dans l’eau et faites attention à garder les yeux bien fermés. Elles favoriseront le dégagement des voies respiratoires. L’huile essentielle de pin est, quant à elle, antiseptique.

Soigner un rhume sans médicaments en s’hydratant

Un troisième remède entièrement naturel et facile d’accès pour soigner un rhume est l’hydratation. En effet, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour espérer soigner un rhume rapidement. N’hésitez pas à boire jusqu’à deux litres par jour (répartis au cours de la journée). Par ailleurs, humidifiez l’air ambiant à l’aide d’un humidificateur. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez installer des bols d’eau près de vos radiateurs.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X