Hypertension oculaire : les traitements

Publié le 06 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
L'hypertension oculaire, encore appelée glaucome, correspond à un excès d'humeur aqueuse dans l'œil, ce qui exerce une pression et peut rapidement endommager la vision en l'absence de traitement bien conduit et régulier.
Publicité

6748786-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les collyres permettant de traiter le glaucome chronique ?

Le premier traitement du glaucome chronique est constitué de collyres à utiliser régulièrement, une à deux fois par jour et à vie. On propose des collyres bêtabloquants, qui diminuent la sécrétion d'humeur aqueuse, ou des collyres dérivés de prostaglandines qui permettent d'ouvrir les voies d'évacuation. On peut également utiliser des collyres inhibiteurs de l'anhydrase carbonique qui abaissent la production d'humeur aqueuse, ou des produits alphabloquants, mais ceux-ci peuvent provoquer des effets secondaires parfois gênants, de type allergique.

Publicité
Publicité

Comment traiter un glaucome chronique par laser ou chirurgie ?

Le glaucome chronique peut également être traité par laser. L'ophtalmologiste pratique alors une trabéculotomie au laser, ce qui correspond à une ouverture du trabéculum, orifice qui permet l'évacuation de l'humeur aqueuse et donc la baisse de la pression intraoculaire. La chirurgie peut aussi être proposée. Sur le même principe, le chirurgien opère une trabéculectomie. Ces techniques sont assez efficaces, mais parfois le trabéculum peut se reboucher et nécessiter une seconde intervention. Celle-ci peut être associée à l'ablation de la cataracte, accompagnant souvent le glaucome, chez le sujet âgé.

mots-clés : Tension oculaire
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X