Remède contre la gastro : le soda, une bonne idée ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 20/06/2017
Maj
le 04/05/2018
cola soda pop étant versé dans le verre avec de la glace tourné avec la composition plat
Istock
Comme les impôts ou les poux au moment de la rentrée des classes, la gastro-entérite revient, hélas, tous les ans… L'incubation de la gastro étant très rapide, trouver un remède efficace et à portée de main est essentiel. Une idée reçue voudrait que le soda soit parfait pour guérir la gastro-entérite. Vrai ou faux ?

Gastro-entérite : le soda comme remède d'automédication ?

De célèbres sodas à base de cola ont la réputation d'être des remèdes souverains pour lutter contre la gastro-entérite. Cependant, les médecins recommandent la prudence en la matière. Le soda dégazéifié – après avoir été remué dans le verre avec une cuillère – peut en effet compenser la déshydratation chez l'adulte car il contient de l'eau et du sucre.

Quelles précautions prendre pour soigner une gastro avec du soda ?

Il est néanmoins nécessaire de supprimer les bulles car celles-ci sont très agressives pour l'estomac. En outre, il faut éviter les sodas aux édulcorants, car ceux-ci ont des propriétés laxatives – plutôt embêtant en période de diarrhée. Et il ne faut pas abuser de cette boisson, car elle est très sucrée. Les spécialistes s'entendent sur un point : il faut absolument éviter de donner du cola aux enfants souffrant d'une gastro-entérite, car il ne contient pas assez de sodium par rapport à leurs besoins quand ils sont déshydratés. Il est recommandé de leur donner des solutions de réhydratation.

Quelle est la période d'incubation pour la gastro-entérite ?

Ce qui fait le "succès" de la gastro-entérite, c'est son incubation très rapide : elle survient entre 12 et 24 heures après l'exposition au virus. Et il est difficile de fuir les personnes malades… car elles-mêmes ne savent pas encore qu'elles sont atteintes ! Des précautions d'hygiène sont donc indispensables pendant l'épidémie (lavage des mains, éviter les contacts rapprochés).

Google News