9 remèdes naturels pour soigner la gastro-entérite

Maux de ventre, diarrhée, vomissements... Vous pouvez calmer les symptômes de la gastro-entérite en choisissant quelques bons traitements naturels. Voici les plus efficaces que vous pouvez avoir à portée de main, pour passer mieux et plus vite cet épisode fatigant !
Sommaire

Du charbon végétal contre la diarrhée

Du charbon végétal contre la diarrhéeVoici la poudre noire magique qu'il vous faut en cas de gastro ! Le charbon végétal agit comme une éponge qui piège toutes les substances indésirables comme les bactéries pathogènes, et les gaz intestinaux. Il est ainsi efficace contre les ballonnements douloureux, les renvois d'air et les diarrhées.

En pratique : Prenez 4 à 6 gélules de charbon végétal par jour, de préférence entre les repas et à plus de 2 heures d'intervalle des autres médicaments (il risque sinon d'annuler leurs effets ou de les diminuer).

Citron et sel pour se réhydrater

A cause des diarrhées et vomissements qu'elle entraîne, la gastro-entérite déshydrate. Boire, même par petites quantités, est essentielle.

En pratique (pour les adultes) : Préparez une eau de réhydratation en mettant dans 1 litre d'eau minérale, 6 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café de sel et le jus d'un citron. A boire à volonté.

Pour les enfants, il existe des solutions de réhydratation en pharmacies.

De la menthe poivrée anti vomissements

La menthe fait du bien en cas de gastro-entérite. L'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) lutte contre les vomissements, facilite la digestion et est antispamodique. Elle calme ainsi les douleurs à l'estomac et au côlon. En infusion, la menthe réduit les ballonnements.

En pratique : Verser 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sous la langue 6 fois par jour entre les repas, pendant 3 jours. Puis 4 fois par jour pendant 2 jours.

Ou en infusion : Laisser infuser 4 à 5g de fleurs fraîches ou sèches dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour, au moment des repas.

Contre-indication : L'huile essentielle de menthe ne doit pas être utilisée chez les bébés et enfants de moins de 6 ans que ce soit en usage interne ou externe. Elle est aussi contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement. Elle peut être toxique pour les personnes âgées.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Les remèdes de A à Z, Michel Pierre, Editions du Chêne, 14 janvier 2015.

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009.

Soigner les petits maux de l'hiver par les plantes, Dr Jacques Labescat, Rustica Editions, 2006.

100 réflexes homépathie, Dr Albert-Claude Quemoun, Leduc.S Editions, 2007.

Guide de poche d'aromathérapie, Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2007.

Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2006.

La rédaction vous recommande sur Amazon :