Douleurs articulaires : les conseils d'un expert pour les soulager efficacementAdobe Stock
Sommaire

1,7 milliard de personnes dans le monde souffrent de douleurs articulaires. En France, 93 % des personnes déclarent avoir déjà eu des douleurs articulaires et un patient sur deux, en consultation médicale, souffrent de douleurs articulaires au moment de l’interrogatoire de santé. Autant dire que les douleurs articulaires sont un problème récurrent qui concerne une grande majorité de personnes.

Douleurs articulaires : quelles sont les causes ?

Les douleurs articulaires sont, le plus souvent, le symptôme de l’arthrite et de l’arthrose.

L’arthrite

L’arthrite est l’inflammation de l’articulation, cette inflammation peut avoir plusieurs causes comme l’explique le Dr Éric Abehsera, chirurgien orthopédiste et traumatologue au centre SOS Main Floréal : « Cela peut être une réaction à un traumatisme, une pathologie générale inflammatoire comme une polyarthrite rhumatoïde. »

L’arthrose

L’arthrose est différente de l’arthrite, c’est l’absence de cartilage au niveau des articulations. « Le cartilage recouvre les os, il permet à ceux-ci de glisser les uns sur les autres au niveau des articulations. Mais lorsqu’il n’y a plus de cartilage, les os, au niveau des articulations, vont frotter les uns sur les autres et cela va être douloureux. L’arthrose est le vieillissement de l’articulation », détaille le docteur.

Il convient de noter que, plus on avance en âge, plus la pathologie arthrosique est fréquente. Le docteur souligne également que tout individu sera touché par l’arthrose dans sa vie, de façon plus ou moins importante. « Certains patients vont être symptomatiques et d’autres non. Certains vont avoir une arthrose très avancée et d’autres une fine couche de cartilage qui suffit à ne pas provoquer de douleur. »

Bien que l’arthrose soit fréquemment le fait de l’âge, il est également possible que de l’arthrose survienne à la suite d’un accident. Une fracture, par exemple, peut provoquer une destruction partielle du cartilage d’une
articulation.

Il convient de noter que l’intensité des douleurs articulaires peut varier en fonction des saisons. Elles peuvent être plus intenses lorsqu’il fait froid, humide, ou que le climat est très venteux. Les raisons de ce phénomène en revanche ne sont pas clairement établies.

Douleurs articulaires : que penser des traitements naturels ?

Les traitements naturels pour soulager les douleurs articulaires peuvent être essayés par les patients. Certains peuvent être soulagés, potentiellement par un effet placebo, souligne notre expert. « En ce qui concerne les traitements naturels à base de plantes, d’argiles, etc., à ma connaissance, aucune étude n’a montré une efficacité avérée. Mais encore une fois, si les patients souhaitent essayer ces méthodes, nous les encourageons si cela peut fonctionner sur eux. »

L’expert met en garde sur les solutions miracles qui peuvent circuler sur Internet. « Les patients peuvent essayer les traitements naturels à partir du moment où cela ne met pas en danger leur santé. »

Quelques solutions simples et accessibles pour soulager les douleurs articulaires

L’application de chaud et de froid, qui sont des choses simples à mettre en œuvre, peut être efficace pour soulager les douleurs articulaires. Le froid a un
effet sur les articulations inflammatoires par son effet vasomotrice. La chaleur peut être intéressante pour son effet myorelaxant, typiquement au niveau de la colonne vertébrale.

Porter une attelle sur la zone douloureuse peut également soulager en cas de douleurs.

Les antalgiques, dont les anti-inflammatoires, fonctionnent bien également.

Certains traitements dits « anti-arthrosiques » n’ont pas d’efficacité sur le
ralentissement de l’arthrose, mais peuvent avoir un intérêt antalgique.

Les infiltrations sont une méthode à l’efficacité prouvée pour traiter les douleurs articulaires liées à l’arthrose

Le Dr Éric Abehsera souligne l’efficacité des traitements infiltratifs en cas d’arthrose : « Les traitements infiltratifs de corticoïdes sont très utiles en phases de poussées, car les douleurs articulaires se manifestent souvent par poussées. En traitement de fond, lorsque le cartilage commence à être abîmé, on sait que les infiltrations d’acide hyaluronique fonctionnent bien. C’est comme "remettre de l’huile" dans l'articulation. »

Il est possible de limiter et de prévenir l’arthrose

Aucun traitement ne permet de ralentir la progression de l’arthrose. Il est donc important de pouvoir s’en prémunir.

Pour éviter l’arthrose ou bien la limiter une fois qu’elle est installée, le spécialiste conseille de faire attention à son poids. Concernant des articulations portantes telles que les genoux ou bien les hanches, qui supportent le poids du corps, l’arthrose peut être favorisée en cas de surpoids. « La perte de poids peut faciliter la diminution des douleurs ou bien ralentir le plus possible la survenue d’arthrose », déclare le docteur Abehsera. Ici, un accompagnement avec un nutritionniste ou bien le recours à une opération de chirurgie peuvent s’avérer efficaces.

Le sport est bénéfique lorsqu’il est fait avec mesure. Certaines activités
intensives telles l’ultra-trail ou les sports réalisés particulièrement en force
(haltérophilie, musculation, crossfit…), sont eux plus pourvoyeurs d’arthrose.

Par ailleurs, la kinésithérapie sur certaines articulations traumatisées et
instables permet de limiter l’évolution arthrosique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.