C'est une maladie qui touche près de 10 millions de personnes selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). L'arthrose est une maladie articulaire qui se traduit par une destruction du cartilage qui permet à la base de faire glisser les articulations entre elles. Les premiers symptômes apparaissent souvent lors d'une activité sportive avec des mouvements réguliers.

Et pour soigner l'arthrose, plusieurs traitements médicamenteux existent. Mais ce n'est pas tout, des aliments peuvent soulager une crise, parmi eux, les fruits comme les baies, les agrumes, les cerises, mais aussi certains légumes comme les poivrons, les artichauts, le céleri ou encore les poivrons. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sport peut être bon pour l'arthrose et surtout celui du pied. C'est ce que nous a confié Guillaume Besacier, coach sportif à Rennes.

Une pratique bien encadrée

Et bonne nouvelle pour toutes les personnes qui en souffrent, le sport est autorisé, voire même conseillé. Pour preuve, le coach sportif Guillaume Besacier a lui-même une arthrose au genou et pratique le sport : "J'en ai moi-même au genou droit déjà à mon âge, parce que j'ai été opéré il y a quelques années du ménisque. Le ménisque étant un cartilage, j'ai un bout de cartilage en moins, donc j'ai plus facilement de l'arthrose mais étant jeune". Il nous explique ensuite que certains sports sont vivement déconseillés comme "ceux à changements de direction brutaux ou à forts impacts comme le tennis, le foot, ou encore le basket il y a de fortes réceptions".

Certains sont, au contraire, à prioriser : "Les sports doux sont les meilleurs comme la natation, notamment en rééducation, ou encore le vélo. Il y a également la course à pied. Malgré le fait qu'il y a de l'impact, mais on peut jouer à la fois sur la semelle, la cadence, la fréquence de pas, et le drop de la chaussure [la différence entre l'avant et l'arrière de la chaussure, ndlr]". Concernant la pratique en tant que telle, il ne faudra pas oublier de bien s'échauffer et d'avoir à chaque fois des chaussures adaptées et bien faire de la rééducation.

Sources

Guillaume Besacier, coach sportif 

https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/ 

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