Sommaire

Règle 1 : On évite les mauvaises graisses

Règle 1 : On évite les mauvaises graisses

S'il y a bien un avantage avec la méthode Sissy Mua c'est qu'on peut garder la ligne en se faisant plaisir. "Le gras c'est la vie", plaisante-t-elle souvent dans ses vidéos conseils. Pour cette fan de salé, il est possible de perdre du poids en mangeant gras, mais du bon gras.
On élimine les mauvaises graisses : "Cela concerne surtout les graisses animales comme le beurre ou la viande", explique notre interlocutrice.
Les bonnes graisses c'est quoi ? "Tout l'inverse, c'est-à-dire l es graisses végétales : l'huile d'olive, de colza, de noix. Il n'y en n'a pas une meilleure que l'autre, il faut varier au cours des repas. J'utilise aussi beaucoup l'huile de coco car elle est stable à haute température. On peut miser également sur les oléagineux : noix et avocats, par exemple, "personnellement j'en mange beaucoup et ça ne fait pas grossir", rassure-t-elle. Et à en juger par ses abdominaux il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Les "bons lipides" sont indispensables au corps humain, même lorsque l'on souhaite perdre du poids.

Règle 2 : La bonne dose de protéines par repas

Règle 2 : La bonne dose de protéines par repasSi vous voulez entretenir vos muscles, il va falloir miser sur les protéines. "Ce sont les briques du corps humain, elles aident à la reconstruction et la formation des cellules du muscle", explique la spécialiste fitness, diplômée en biologie et nutrition.
Quelle dose de protéines par repas ? "A part pour les sportifs de haut niveau, je ne préconise pas d'avoir une dose excessive de protéines. Pour moi, 1,5g de protéines par kg de poids corporel pour une femme suffit. On peut monter à 2g en cas de pratique sportive intensive pour un homme. Pour exemple, une femme de 60 kilos devra consommer 90g de protéines.
Où trouver des protéines ? "Dans la viande ou le poisson,mais aussi dans les végétaux. Personnellement, je suis végétarienne. Je trouve ce qu'il faut dans le seitan, le tofu et les légumineuses (pois cassé, lentilles)", explique Sissy Mua. Pour les omnivores, les petits poissons comme les maquereaux ou les œufs sont de bonnes sources de protéines.

Règle 3 : Bien composer son assiette

Règle 3 : Bien composer son assietteAvec la méthode Sissy Mua pas de régime. Si par choix elle a décidé d'être végétarienne, elle n'impose pas non plus son mode de vie. "Il faut manger de tout en bonne quantité", explique-t-elle.
De quoi doit se composer votre assiette :
- De protéines : importantes pour la récupération des muscles. On en trouve dans les légumineuses, la viande, mais aussi le seitan et le tofu pour les vegans.
- De lipides : on ajoute 1 à 2 cuillères d'huile d'olive, de colza ou de noix à ses repas ou salades.
- De glucides : "ils sont injustement diabolisés. Moi j'en mange tous les jours et je ne prends pas de poids. J'en ai même perdu tout en en consommant", rassure la fitgirl. Les bons glucides sont dans les céréales complètes, les légumineuses et les fruits pour le côté sucré..
A savoir : "Je ne prône la suppression totale d'un aliment, mais il faut essayer de réduire au maximum les produits industriels et ceux dont on ne comprend pas la composition. Privilégier le "fait-maison".

Règle 4 : Prendre une collation pour éviter la faim

Règle 4 : Prendre une collation pour éviter la faim
Les enfants appellent ça le goûter, en fitness ça s'appelle la collation. Un bon moyen de ne pas s'affamer pour se jeter sur n'importe quoi au prochain repas. Le tout est de prendre ce qu'il faut en fonction de votre heure d'entraînement.
Si vous mangez avant la séance : les glucies vous donneront un petit coup de fouet avant le sport. On peut prendre un fruit, je donne aussi une recette de pancake saine et sucrée dans mon livre."
Si vous mangez après la séance : "là il faut opter pour une collation protéinée pour aider les muscles à la récupération.

Règle 5 : Faire un écart ça aide à maigrir

Règle 5 : Faire un écart ça aide à maigrirC'est LA bonne nouvelle du jour oui ! Non seulement on peut s'autoriser un repas entier d'écart (plat et dessert oui !) appelé "cheat meal" dans le milieu du fitness, mais en plus selon Sissy Mua cela aide à maigrir.
Pourquoi ? "A force d'être au régime le corps se met en maintenance et il y a toujours un moment où l'on stagne. Faire un "cheat meal" permet de relancer le métabolisme et la perte de poids lorsque l'on reprend le régime", explique notre interlocutrice

Règle 6 : Oublier les produits lights

Règle 6 : Oublier les produits lightsRepas, sodas, yaourts... pas la peine de vous ruiner en produits allégés. Pour sculpter sa silhouette de rêve, Sissy Mua proscrit ce genre de produit.
Pourquoi ? "Quand on est sur le point de craquer, il vaut mieux se faire plaisir une bonne fois pour toute. Sinon on accumule les restrictions, on craque et on ne tient pas sur la longueur. En plus, il n'a jamais été prouvé scientifiquement l'impact sur le corps à long terme de ce genre de produits".

Règle 7 : Des suppléments pour dépanner

Règle 7 : Des suppléments pour dépannerSi vous avez déjà mis les pieds dans une salle de sport vous avez surement déjà dû apercevoir quelques personnes ingurgiter des compléments protéinés en poudre. La Whey, par exemple est une poudre naturelle issue du lait réputée pour sa richesse en protéine, la nourriture des muscles. Sachez que si vous débutez ou que vous ne faites pas du fitness à très haut niveau, il n'est pas nécessaire d'en prendre pour avoir une silhouette sportive.
Pourquoi ? "On en n'a pas forcément besoin quand on commence. Les muscles ont simplement besoin des apports normaux conseillés que l'on peut tout à fait apporter dans la nourriture. Moi je n'en prends pas ou très rarement quand je suis en déplacement et qu'il est difficile de pouvoir combler les apports nécessaires", explique Sissy Mua.

Règle 8 : Le thé vert aide à brûler des calories

Règle 8 : Le thé vert aide à brûler des caloriesLa nourriture et le sport d'accord mais si on veut garder une silhouette sportive il faut aussi penser à l'hydratation. "C'est ce que les gens oublient le plus", confirme Sissy Mua.
1 à 2 litre d'eau par jour : "pour prendre l'habitude de s'hydrater correctement je conseille de boire de l'eau systématiquement au repas".
Des infusions entre les repas : "Le thé et les infusions sont de bons hydratants. Certains mélanges de plantes peuvent être d'une aide précieuse. Le thé vert, par exemple, aiderait à brûler les graisses, le pissenlit, quant à lui, draine. Bien sûr, si on veut que ça fasse effet, il ne faut pas se jeter sur un paquet de gâteaux industriels derrière", ajoute la spécialiste.

Règle 9 : 3 séances de sport par semaine

Règle 9 : 3 séances de sport par semaineSi vous voulez obtenir les abdos saillants, les fesses bombées et les cuisses musclées de Sissy Mua, il faut d'abord commencer par un objectif raisonnable. Dans son livre Fitness Body Book, l'influenceuse fitness propose trois programmes : un débutant sans matériel pour la maison, un autre avec matériel pour la maison ou la salle de sport et le dernier pour celles qui veulent tenter la salle de sport.
3 séances par semaine : "normalement les séances sont le lundi, le mercredi et le vendredi. On peut adapter en fonction de son emploi du temps. Les séances sont faites pour ne jamais solliciter les mêmes muscles", explique l'auteur.
Que faire contre le manque de motivation ? "Le meilleur moyen de ne pas abandonner et rester fidèle à son objectif c'est de ne pas se demander si on est motivé ou pas. Les 3 séances doivent être un rendez-vous qu'on se fixe et on s'y tient, c'est la clé de la réussite".

Qui est Sissy Mua ?

Qui est Sissy Mua ?Avec plus de 770 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, Sissy Mua est considérée comme "une influenceuse" dans le domaine du fitness c'est-à-dire quelqu'un suivie par un très grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, elle donne rendez-vous à ses fans pour découvrir de nouveaux conseils fitness ou diététique en vidéo. Elle prône l'abandon des régimes pour une alimentation équilibrée au quotidien et surtout explique comment obtenir son corps de rêve grâce au fitness.

C'est à l'occasion d'un voyage d'un an au Brésil au cours de ses études en biologie et nutrition, que la jeune niçoise découvre la culture du sport pour sculpter et cultiver ses formes. Depuis, elles motivent de nombreuses personnes à obtenir le corps dont elles rêvent. "Je reçois régulièrement des messages de personnes qui me remercient parce que j'ai changé leur vie et qui m'envoient les photos de leurs transformations. Ca me touche énormément", se meut la reine fitness reconnaissante.

Elle avait juré de retourner sur les plages de Recife au Brésil avec un corps dont elle serait fière, le pari est gagné.

Retrouver les conseils fitness de Sissy Mua dans son livre Fitness Body Book (Solar éditions)

Qui est Sissy Mua ?

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.