Cuisse : la contracture des muscles adducteurs

La contracture est un spasme spontané et douloureux d'un muscle. Quelles peuvent être les causes de contractures des muscles adducteurs de la cuisse ? Et comment faire pour soulager les contractures de la cuisse ?

Publicité

© Istock

Quelles sont les causes de contractures des muscles adducteurs de la cuisse ?

L'adduction est le mouvement qui consiste à rapprocher la cuisse vers l'axe du corps. Les muscles adducteurs de la cuisse sont très sollicités, et parfois sujets à des contractures. Celles-ci sont un moyen de défense de notre corps lorsqu'une articulation ou un muscle de la jambe est lésé. Ainsi, le muscle se contracte pour immobiliser la jambe et la protéger de lésions plus graves comme un claquage, une déchirure ou une élongation musculaire. Les contractures surviennent également en cas de troubles ioniques (manque de calcium et de magnésium) et lors d'une hydratation insuffisante pendant un effort physique intense.

Publicité
Publicité

Comment soulager une contracture des muscles adducteurs de la cuisse ?

Lors de la survenue d'une contracture, la première chose à faire impérativement est de cesser toute activité et de mettre la jambe au repos, puis d'appliquer une compresse chaude sur la cuisse, ou de prendre un bain chaud pendant 20 minutes pour détendre le muscle. Hydratez-vous bien, et appliquez une pommade décontractante type baume du tigre. La contracture musculaire peut durer plusieurs jours. Votre médecin peut vous prescrire des antalgiques et des myorelaxants, ainsi qu'un arrêt de travail s'il le juge nécessaire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X