Fatigue : les causes auxquelles on ne pense pas

La fatigue est un symptôme général qui peut masquer bien des troubles, à la fois d’ordre physique et psychologique. Reconnaitre les symptômes associés à la fatigue peut aider à en trouver l’origine.

Publicité

Fatigue : des causes physiques

© IstockL’une des causes les plus fréquentes de la fatigue, est l’infection virale. Celle-ci peut être aisément reconnue comme la grippe, la rhinopharyngite ou encore la gastro-entérite ou ne donner quasiment aucun symptôme autre que la fatigue. Toutes les maladies infectieuses provoquent de la fatigue en raison de la dépense d’énergie importante nécessaire aux défenses immunitaires.

Publicité
Publicité

Il faut penser aux infections plus rares telles que la maladie de Lyme, la toxoplasmose, l’infection par le cytomégalo-virus ou la primo-infection par le VIH par exemple dont l’asthénie peut être le principal symptôme. La mononucléose infectieuse est essentiellement caractérisée par une fatigue intense et prolongée. Les maladies chroniques inflammatoires, l’anémie, les hépatites, les désordres hormonaux ou les maladies auto-immunes peuvent se manifester par de la fatigue, de même que certains cancers non encore diagnostiqués. La fatigue est alors inhabituelle et souvent associée à un amaigrissement et une altération de l’état général. Enfin, certains médicaments ont la fatigue pour effet secondaire.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X