Fatigue intense : suis-je malade ?

Vous vous réveillez le matin en ayant l’impression de n’avoir pas dormi, tant vous vous sentez fatigué ? Vous avez l’impression que la moindre tâche vous demande des efforts surhumains et plus de temps qu’auparavant ? Vous avez peur que cette impression d’intense fatigue dissimule une maladie ? Petit point sur la question… 
Fatigue©FotoliaFotolia

Les symptômes de la fatigue intense

Il existe différentes formes de fatigue. La fatigue liée à un effort important et qui est atténuée par le repos est une fatigue « normale », qui ne nécessite pas de consulter un médecin. En revanche, la fatigue dite « intense » est une forme de fatigue qui n’est pas atténuée par le sommeil et le repos et qui perdure dans le temps. Dans ce cas-là, le patient ressent une baisse de forme généralisée et durable, une difficulté à effectuer les gestes de la vie courante et cette diminution de tonus se répercute sur sa vie sociale et son moral. Il est alors indispensable de faire établir un diagnostic par un spécialiste de santé.

Les causes de la fatigue intense

La fatigue intense peut en effet avoir des causes psychologiques ou physiologiques, ce qui n’implique évidemment pas le même traitement.
Si elle est d’origine psychologique, elle peut être le signe d’une dépression. Dans ce cas-là, outre l’impression de fatigue intense, vous avez des difficultés à vous concentrer, à vous motiver, vous n’éprouvez plus de plaisir dans aucune activité, même celles que vous adoriez pratiquer jusque-là, vous vous sentez mal dans votre peau et vous culpabilisez, vous perdez l’appétit ou au contraire vous avez l’impression d’être devenu boulimique, vous avez des difficultés à vous endormir. Tous ces symptômes sont causés par un état dépressif.
Si votre fatigue est organique, elle peut être provoquée par un médicament, une maladie infectieuse, auto-immune ou inflammatoire, une anémie, une hypothyroïdie, des troubles du sommeil ou hormonaux, voire l’ingestion d’un produit toxique. Ces causes étant diverses, il est nécessaire de procéder à des examens poussés pour déterminer ce que cache la fatigue intense et trouver le traitement adéquat.
Quelles que soient les causes de la fatigue intense, si le repos ne parvient pas à vous remettre sur pieds, ne tardez pas à consulter un médecin afin qu’il puisse poser un diagnostic. La fatigue intense n’est jamais à négliger.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Fatigue intense