9 signes qui montrent que vous manquez de fer

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles. Un quart des femmes non ménopausées ont ainsi une carence en fer. Zoom sur les symptômes qui doivent vous alerter.

Fatigue : le signe le plus fréquent de la carence en fer

Fatigue : le signe le plus fréquent de la carence en fer© Istock"La fatigue est le signe le plus fréquent d'une carence en fer et le motif le plus fréquent de découverte d'une carence en fer" informe le Pr Emmanuel Andrès, Chef de Service de médecine interne à la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Pourquoi un manque de fer entraîne-t-il une fatigue? "Le fer participe au fonctionnement normal des muscles, du cœur et de la fabrication des globules rouges. Lorsqu'il y a carence en fer, il y a un peu moins de globules rouges, les muscles sont moins dynamiques, le cœur également ce qui a pour conséquence une fatigue physique" explique le Pr Andrès.
"Si vous êtes anormalement fatigué(e), parlez-en à votre médecin. Une simple prise de sang permet de faire le diagnostic d'une carence en fer. Deux marqueurs sont dosés: la ferritine, et le coefficient de saturation de la transferrine. Si les taux de ces deux marqueurs sont très abaissés, la carence est documentée" informe le Pr Andrès.

Ongles incurvés : un symptôme de carence en fer

Vos ongles ont un aspect concave (forme de cuillère), ramollis, cassants et striés? "La koïlonychie (ongles en cupule) est un des signes précoces de carence en fer" informe le Pr Andrès. L'organisme a besoin de fer pour fabriquer l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans les tissus de l'organisme. Mal oxygénés en cas de carence martiale, les phanères (ongles et cheveux) sont fragiles. Pourquoi les ongles se déforment-t-ils en cas de carence en fer? "La physiopathologie n’est pas bien connue. Le fer joue un rôle essentiel dans le métabolisme des phanères" informe le Pr Andrès.

Une fois le traitement institué (prise de fer per os), les ongles vont progressivement retrouver leur état normal.

Chute de cheveux : un symptôme précoce

La chute de cheveux est un des symptômes précoces de la carence en fer. Elle est souvent associée dans ce cas à des ongles cassants, striés.

Pourquoi ce signe ? Le fer joue un rôle dans l’oxygénation des bulbes capillaires.

A savoir : le fait de perdre ses cheveux de façon importante peut être aussi lié à des troubles thyroïdiens. En cas de chute de cheveux, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire un dosage de la TSH afin de poser un diagnostic.

Vidéo : L'astuce anti-réveil nocturne

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

- Remerciements au Pr Emmanuel Andrès, Chef de Service de médecine interne à la Faculté de Médecine de Strasbourg
- Item 222, Anémie par carence martiale, support de cours, Université de Montpellier, 01-02-2010

La rédaction vous recommande sur Amazon :