Ponction cytologique

Ponction cytologique : Intérêt

La ponction cytologique permet de prélever une masse ou un liquide pour l’examiner et détecter d'éventuelles cellules anormales. Elle est réalisée à l’aide d’une aiguille fine.

Ponction cytologique : Déroulement

Certaines ponctions d’une séreuse (plèvre, liquide péritonéal, liquide articulaire, liquide céphalo-rachidien) sont aisées, mais nécessitent d’être réalisées en milieu hospitalier. Elles peuvent nécessiter un examen radiologique en fonction de leur difficulté (ponction sous échographie ou sous scanner).

Après ponction, le liquide est envoyé au laboratoire d’anatomopathologie pour examen. Pour les ponctions de masse, les quelques gouttes de liquide sont étalées sur plusieurs lames, colorées par des réactifs et transmises au laboratoire. Le délai d’obtention des résultats est variable et dépend du nombre de colorations nécessaires.

Ponction cytologique : Résultats

L’examen anatomopathologique (analyse du prélèvement au microscope) d’un liquide de ponction a pour but de rechercher des cellules anormales. Il peut ainsi affirmer l’existence d’un carcinome (cancer), d’un lymphome, d’un mélanome. Cet examen peut ainsi être suffisant en cas de néoplasie connue car il affirme l’extension métastatique (présence de métastases à distance du cancer primitif). En revanche si aucune néoplasie n’est connue, un examen biopsique peut être nécessaire pour préciser le type de cancer, orienter les recherches étiologiques et préciser le traitement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés