Antibiotiques : les principales familles

Publié par La Rédaction Médisite
le 15/05/2017
Maj
le 17/05/2017
comprimé et verre d'eau dans les mains des femmes
Istock
Ofloxacine, amoxicilline 1 g et autres antibiotiques sont regroupés dans différentes familles, notamment en fonction des bactéries qu’ils combattent et de leurs effets sur l’organisme. Les β-lactamines et les quinolones figurent parmi les principales d’entre elles.

Amoxicilline et autres β-lactamines

Les β-lactamines ou bêta-lactamines forment une très grande famille d’antibiotiques, divisée en 4 sous-familles comprenant les célèbres pénicillines comme l’amoxicilline 1 g par exemple, les pénèmes, les céphèmes et les monolactames. En règle générale, les β-lactamines présentent peu d’effets secondaires : il existe surtout un risque de réaction allergique. La plupart d’entre eux sont autorisés chez la femme enceinte et allaitante. Ils peuvent combattre de nombreux types d’infections, en particulier des infections respiratoires, des infections du système digestif et des infections urinaires.

Ofloxacine et autres quinolones

Les quinolones sont des antibiotiques à large spectre. En d’autres termes, ils sont efficaces contre de nombreux types de bactéries, si bien qu’ils peuvent être utilisés pour combattre diverses infections. Habituellement, les quinolones de première génération sont plutôt employées contre les infections urinaires, mais ceux de 2e génération (ex. : ofloxacine), voire de 3e génération (ex. : moxifloxacine) peuvent aussi bien être utilisés pour des infections cutanées, une surinfection bactérienne des bronches, des infections des sinus… Habituellement les quinolones sont déconseillées chez la femme enceinte et la femme allaitante. Il faut éviter de s’exposer au soleil après leur utilisation (effet photosensibilisant).

Google News