
Méfiez-vous la prochaine fois que vous vous rendez au laboratoire ! Il arrive parfois d’être confronté à une mauvaise surprise… Certaines analyses de sang ne font pas toujours l’objet d’un remboursement, et il ne s’agit pas forcément de celles que l’on imagine.
Comment faire pour ne rien payer lors d'une analyse de sang ?
En France, lorsqu’une analyse de sang entre dans les conditions de prise en charge de l’Assurance Maladie, cette dernière rembourse entre 60 et 70 % de son prix. Le reste est en général couvert par la mutuelle du patient. Si vous êtes assurés par le régime général de l’Assurance Maladie et avez souscrit à une mutuelle, le tiers-payant s’applique alors, et vous n’avez rien à payer ni à avancer.
Mais attention ! Pour pouvoir rentrer dans ces conditions de prise en charge, l’analyse de sang doit avoir été prescrite par un médecin. Rendez-vous au laboratoire avec votre ordonnance, sans quoi vous devrez payer et ne pourrez pas demander un remboursement.
De plus, si vous effectuez une prise de sang chez vous, et non en laboratoire, une majoration de 2,50 euros apparaît sur la facture. Elle n’est prise en charge seulement si l’ordonnance indique bien que l'analyse doit être faite à domicile.
Des exceptions avantageuses, d’autres moins…
Seule exception : les analyses de dépistage du VIH sont entièrement remboursées par l’Assurance Maladie et ce sans ordonnance. De même, les autres IST sont réalisées gratuitement à la demande du patient, si ce dernier est âgé de moins de 26 ans.
Mais à l’inverse, ordonnance ou pas, certains tests sanguins ne sont jamais remboursés, et vous ne le saviez peut-être pas… En voici quelques-uns.
Le dosage de la vitamine D
Tout le monde ne le sait pas, mais depuis 2022, l’analyse du dosage de la vitamine D dans le sang n’est plus remboursée en France, même sur ordonnance. Cette vitamine est pourtant essentielle au corps : elle participe à améliorer la qualité des os et des tissus, la transmission nerveuse, la coagulation, et même au système immunitaire. On trouve dans l’alimentation mais aussi grâce à l’exposition au soleil. Seulement, dans les pays avec une faible luminosité, et selon le mode de vie des personnes, une carence est vite arrivée.
La prise de sang pour rechercher une carence coûte désormais 15 euros, mais les patients peuvent choisir de refuser s’ils le souhaitent. En revanche, cette analyse de sant reste remboursée dans certains cas, à savoir :
- suspicion de rachitisme
- suspicion d’ostéomalacie
- patient transplanté rénal depuis plus de 3 mois
- chirurgie bariatrique (avant et après intervention)
- évaluation et prise en charge des personnes âgées sujettes aux chutes répétées
- respect des résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments préconisant la réalisation du dosage de la vitamine D
Test de paternité
Cela peut paraître étonnant également, mais les tests de paternité ne sont pas non plus remboursés par l’Assurance Maladie. Il en va de même pour les analyses ADN et génétiques. Les seules exceptions sont lorsque l’analyse est faite dans le cadre d’un diagnostic connu.
Le dosage de l’urée
De même que la vitamine D, la recherche de ce composé chimique dans le sang était remboursée jusqu’à peu sur ordonnance, mais suite à une décision de 2019 ce n’est plus le cas. L’urée est un déchet azoté issu de la dégradation des protéines, qui permet de mesurer le bon fonctionnement des reins et du foie.
Désormais, l’analyse de sang est à la charge du patient, à hauteur de 15 euros. L’urée reste remboursée exceptionnellement, dans trois cas seulement :
- insuffisance rénale aiguë
- évaluation nutritionnelle dans le cadre d’une insuffisance rénale chronique
- patient dialysé