Embolie pulmonaire : quels sont les départements les plus touchés ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 28/05/2021
blood clot, coagulation 3d illustrationblood clot, coagulation 3d illustration
Istock
En France, 100 000 embolies pulmonaires surviendraient chaque année. L'embolie se caractérise par l'obstruction d'une artère pulmonaire ou de l'une de ses branches par un caillot de sang. Si l'on en croit le dernier rapport de Santé Publique France, on observe des disparités en fonction des régions. On passe en revue les départements qui recensent le plus grand nombre de victimes de l'embolie pulmonaire.

L’embolie pulmonaire désigne l’obstruction d’une artère pulmonaire ou de l’une de ses branches par un caillot de sang. C'est une complication possible de la phlébite

Si un caillot se forme dans une veine au niveau des jambes, on parle d’une phlébite. L'embolie pulmonaire peut survenir lorsque le caillot se détache de la paroi de la veine et remonte vers le cœur dans le sens de la circulation veineuse. En se contractant, le ventricule droit propulse le caillot dans les artères pulmonaires. En cheminant vers des conduits de plus en plus fins, il finit par rester bloqué. Ce phénomène est à prendre au sérieux : mal diagnostiquée, l'embolie pulmonaire peut être fatale.

La Fédération Française de Cardiologie estime à 100 000 cas par an en France, le nombre d'embolies pulmonaires. Parmi elles, 10 000 à 20 000 s'avéreraient mortelles.

Dans un récent rapport publié par Santé Publique France, on constate des disparités selon les régions françaises. Certaines zones semblent largement plus touchées que d'autres. Faites défiler notre diaporama.

Embolie pulmonaire : attention si vous êtes constamment immobilisé

Plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser la survenue de caillot sanguin, et donc également d'une embolie pulmonaire. On cite notamment le surpoids, certains cancers ainsi que la prise de la pilule contraceptive. En effet, l’œstrogène contenu dans celles-ci et dans les hormones de remplacement (après la ménopause) peut augmenter le risque de développer des caillots sanguins.

Certaines habitudes vont également vous mettre en danger. C'est le cas du tabac et de la sédentarité. Si vous êtes constamment immobilisé, votre sang stagnera dans vos veines ce qui peut favoriser les embolies pulmonaires. Pour la même raison, les vols longs courriers et les trajets en voitures augmentent vos risques.

Parmi les facteurs de risque, on retrouve aussi les grossesses : le poids du bébé exerce une pression sur les veines du bassin, ce qui peut ralentir la circulation dans les jambes, favorisant la formation de caillots sanguins.

Faite un tour dans notre diaporama pour connaître les départements où l'on recense le plus de cas d'embolies pulmonaires.

Afficher les sources de cet article

Taux standardisé de patients hospitalisés avec une embolie pulmonaire (pour 100 000), Santé Publique France, 2019

Meurthe-et-Moselle

1/15
main square of nancy france
Istock

Dans ce département, le taux d'hospitalisation atteint les 142,3 (plus de 142 patients hospitalisés pour une embolie pulmonaires sur 100 000 habitants).

Haute-Marne

2/15
prise de vue au zoom 18 135, à focale f 7,1, 200 iso, 1 160 de seconde
Istock

Dans ce département, le taux d'hospitalisation atteint les 134,6.

Martinique

3/15
martinique beach anse d'arlet
Istock

Dans ce département, le taux d'hospitalisation atteint les 134,6.

Vosges

4/15
mountain landscape  overlooking view from the gazon du faing on the forlet lake in the vosges mountains in summer, vosges, france
Istock

Dans ce département, le taux d'hospitalisation atteint les 132,1.

Loire

5/15
loire, france - april 14, 2019  the castle of chambord at sunset, castle of the loire, france chateau de chambord, the largest castle in the loire valley a unesco world heritage site in france
getty

Dans ce département, le taux d'hospitalisation atteint les 131,7.

Bas-Rhin

6/15
colmar, alsace, france petit venice, water canal and traditional half timbered houses
Istock

Dans ce département, le taux d'hospitalisation atteint les 131.

Haute-Loire

7/15
panoramic view of le puy-en-velay old town, the cathedral and notre dame de la france
Istock

Dans ce département, le taux d'hospitalisation atteint les 130.

Google News
Voir la suite du Diaporama