La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, comme le rapporte le site Ameli. En France, 1,5 à 2% de la population en souffrirait. Elle est le plus souvent fréquente chez les femmes âgées entre 40 et 50 ans.

Mais alors comment soigner une fibromyalgie ? Il n’existe pas à proprement parler de médicaments pour traiter la maladie. Pour ce faire, il faudra davantage se tourner vers des solutions plus naturelles comme l’acupuncture, la cure thermale, le yoga, le tai chi, ou le qi gong. Mais depuis quelque temps, une nouvelle méthode a le vent en poupe, l'approche 3D. Pour tenter d’en savoir un peu plus, nous avons interrogé Elena Choquet, thérapeute et spécialiste bien-être et l’une des créatrices de cette méthode.

Je l’ai créée avec une amie. Nous nous sommes rapprochés d’un médecin américain, le Dr Schubiner qui travaille sur la douleur chronique depuis très longtemps. Il a beaucoup travaillé le côté "trauma" des douleurs chroniques. On s'est basés sur leurs travaux, leurs recherches ainsi que leurs approches. On s'est aussi inspirée de ce que nous avions travaillé durant nos formations sur les neurosciences, la méditation, etc. On a fait un mélange de tout cela” explique-t-elle.

Fibromyalgie et approche 3D : une technique pour apprendre à s'écouter

Elena Choquet explique ensuite le déroulement de l’approche 3D : "D ivers facteurs interviennent dans la maladie et ces derniers sont souvent d’origine émotionnelle ou psychologique et peuvent être la raison du développement de la maladie. Quand on rencontre une personne, si on a un doute, on envoie un message au médecin pour qu'il valide. Nous avons toujours cette caution médicale. On accepte d'accompagner des personnes qui ont uniquement un diagnostic médical. L'approche 3D part du principe que nous avons tous des émotions, mais quand on est enfant, on est rarement éduqué sur la manière dont on doit les identifier et les gérer. Chaque émotion sert à quelque chose. La colère sert par exemple à prévenir des injustices, à dire stop. La tristesse nous sert à aller chercher du réconfort, la peur, nous alerte à un danger, etc...75% des personnes que l'on accompagne ont vécu un traumatisme à l'enfance ou à l'adolescence. Et étant donné que lorsque l'on est enfant on ne sait pas gérer ni exprimer les émotions, qui sont des alertes, le cerveau met en place une douleur en alerte. Celle-ci donne lieu à la création de chemin neuronaux dans le cerveau qui devraient donner lieu à une action pour calmer l'émotion, mais comme on ne l'identifie pas comme tel, elle donne lieu à la place, à une douleur. Plus on grandit, plus on rencontre les mêmes émotions, plus ces chemins neuronaux sont activés par la même émotion et donnent une douleur grandissante”.

Pour soigner ces douleurs, Elena Choquet nous donne ensuite le même conseil qu’elle donne aux patients qu'elle accompagne, à savoir s’écouter. Inutile de se morfondre dans une tâche, comme aller à la piscine, ou faire de la course à pied, simplement parce qu’un médecin l’a conseillé. Il faut avant tout écouter son corps et identifier ce qu'il a réellement envie de faire : “Si vous faites quelque chose qui vous procure du plaisir, vous allez voir, la douleur va diminuer voire disparaître. Si elle remonte, arrêtez-vous et posez-vous la question ‘qu’est-ce qu’il se passe en ce moment dans mon cerveau ? Que me dit mon cerveau’’.

Encore une fois, l’approche 3D prouve que le plus important dans la santé est de savoir s’écouter avant toute chose.

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie#:~:text=La%20fibromyalgie%2C%20ou%20syndrome%20fibromyalgique%2C%20est%20une%20affection%20chronique%20caract%C3%A9ris%C3%A9e,des%20troubles%20du%20sommeil%2C%20etc.

https://www.lapproche3d.com/approche-3d/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.