Fibromyalgie : 5 postures de yoga pour soulager les douleurs

Une vie quotidienne perturbée et des activités limitées. Cela fait partie des conséquences du syndrome de fibromyalgie. Les symptômes : des douleurs chroniques à différents endroits du corps, de la fatigue, un sommeil perturbé… Et une grande disparité au fil des ans et entre les personnes touchées.
1,5 à 2 % de la population française est concernée par la maladie, selon Ameli, et plus particulièrement les femmes. En 2022, la cause de ce syndrome n’est pas établie. Et, si un médecin généraliste peut le diagnostiquer "grâce à une évaluation et un examen clinique", il reste difficile à cibler et à soigner.

Fibromyalgie : apaiser les douleurs avec des postures clés

Il existe des moyens de soulager et prévenir les douleurs liées à la fibromyalgie. Le yoga permet de mieux vivre avec. "C'est une pratique qui nous met en mouvement et permet d'accepter et de soulager tout ce qui vient à nous dans la vie", explique Masima Mangenot, professeure de yoga multi-certifiée (Yoga Alliance, Jivamukti Yoga, AFYI...). Être sur le tapis, c'est emporter ses bagages, se mettre dans des positions inconfortables mais qui ne doivent jamais être douloureuses. La clé ? Le travail du souffle. "La respiration permet d'établir une connexion avec ses douleurs et de comprendre comment j'ai besoin de bouger mon corps pour me soulager. En respirant par tout le corps (ventre, poumons, côtes, dos...), on relâche les muscles qui n'ont pas besoin d'être contractés et on apprend à soulager nous-même notre corps. C'est comme un massage intérieur".

En images, les postures recommandées par Masima Yoga, basées sur la force et l’ouverture des hanches et du pelvis (socles des émotions), à réaliser à droite et à gauche.

Des postures à réaliser idéalement le matin ou à tout moment de la journée. "Il est possible de les pratiquer individuellement comme yoga doux ou de réaliser un enchaînement dynamique ; de s’aider d’accessoires (brique, sangle) et de son environnement (mur, chaises…). L’important est de respecter les besoins de son corps, chaque jour différents."

Guerrier II, "Virabhadrasana II"

1/5
Fibromyalgie : 5 postures de yoga pour soulager les douleurs

Une première posture de force qui peut être travaillée avec l'aide d'un mur. Ici, attacher de l'importance à l'ouverture de sa hanche. 

High lunge, "Anjaneyasana"

2/5
Fibromyalgie : 5 postures de yoga pour soulager les douleurs

Dans cette posture, l'intention est portée sur le coccyx qui essaie de toucher le sol. Ouverture et force autour du pelvis et de la hanche.

Grand angle retourné, "Parivrtta Parsvakonasana"

3/5
Fibromyalgie : 5 postures de yoga pour soulager les douleurs

Un twist pour stabiliser le pelvis et faire travailler son centre sans laisser sa hanche tourner. Possibilité d’utiliser un bloc au sol ou de joindre les mains en prière devant le cœur, posées sur la cuisse.

Papillon, "Badhakonasan"

4/5
Fibromyalgie : 5 postures de yoga pour soulager les douleurs

Assis ou allongé, réaliser de légers battements avec ses genoux. Idéal pour tonifier le dos et assouplir son bassin de l'intérieur. 

Pigeon, "Kapotasana"

5/5
Fibromyalgie : 5 postures de yoga pour soulager les douleurs

Plusieurs variantes pour cette posture qui vient compléter la précédente avec une ouverture de hanches vers l'extérieur. 

Sources

Merci à Masima Mangenot - Professeure de yoga certifiée

Ameli "Comprendre la fibromyalgie" et "Les causes"

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie 

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/fibromyalgie/causes 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.