La fibromyalgie est une maladie qui touche 1,5 à 2% de la population. Comme le rapporte le site Ameli avec la définition suivante : “ La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc. Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps”.

En effet, malgré le fait que ce soit des femmes qui soient pour la plupart du temps touchées par la fibromyalgie, on peut la développer à tout âge, aussi bien lorsque l’on est enfant que plus âgé. Mais selon l’Assurance maladie, ce sont généralement les personnes de 30 à 55 ans qui développent le plus, le syndrome. La plupart du temps, cette maladie, fait suite à un traumatisme présent dans notre vie. Une émotion ayant été mal gérée, envoie un message au cerveau, qui crée un schéma neuronal qui va associer cela à une douleur.

Fibromyalgie : des exercices simples qui soulagent

Il n’existe malheureusement pas de traitements précis pour soigner une fibromyalgie, mais de nombreuses techniques existent comme l’acupuncture, l’approche en 3D, le yoga, ou encore la nathuropathie. Certains aliments peuvent également être consommés pour réduire une crise. Mais ce n’est pas tout, plusieurs exercices peuvent être faits à la maison pour soigner une crise :

1. La respiration diaphragmatique :

  • Couchez-vous sur le dos, genoux fléchis et le dos en position neutre (légèrement arqué)
  • Placez vos mains sur votre ventre et concentrez-vous sur votre respiration
  • Inspirez en gonflant le ventre sans que le haut du tronc ni la poitrine bougent et expirer sans forcer
  • Faites une courte pause après chaque expiration avant de prendre une prochaine inspiration

2. Etirement lombaire, flexion

  • Couchez-vous sur le dos, genoux fléchis
  • Levez un genou vers votre poitrine et agrippez le genou afin de l’amener le plus loin possible
  • Redescendez la jambe et recommencez avec l’autre
  • Recommencez en levant les deux jambes (une à la fois) et en les tirant vers vous le plus possible jusqu’à ce que votre dos soit bien arrondi.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/la-fibromyalgie

https://oppq.qc.ca/blogue/fibromyalgie-et-physiotherapie/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie#:~:text=La%20fibromyalgie%2C%20ou%20syndrome%20fibromyalgique%2C%20est%20une%20affection%20chronique%20caract%C3%A9ris%C3%A9e,des%20troubles%20du%20sommeil%2C%20etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.