Pourquoi dormir sur le ventre est mauvais pour le dos

Publié par Marguerite de Baudouin
le 28/04/2016
portrait d'une femme qui dort sur le lit à la maison
Autre
©Istock
Dormir sur le ventre est mauvais pour nos lombaires, nos cervicales et notre sacrum, explique un ostéopathe interrogé par Le Figaro. 

Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous endormir sans tenir notre ventre au chaud contre le matelas, les mains glissées sous l’oreiller. Mais attention selon Samuel Hommo, ostéopathe interrogé par Le Figaro.fr, s’endormir sur le ventre creuse le dos et fait apparaître des douleurs aux lombaires et aux vertèbres cervicales.

Le creux dans le bassin et le bas des côtes suscité par cette position entraîne, à terme "une pression au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum", explique l’ostéopathe au Figaro.fr.

Cette position peut "entraîner des maux de tête au réveil"

En outre, nos lits n’étant pas équipés de trous pour le visage au milieu de l’oreiller, la position sur le ventre implique de tourner sa tête, de surcroit surélevée, à droite ou à gauche. Cette position occasionne des douleurs aux vertèbres cervicales et peut "entraîner des maux de tête au réveil" souligne Samuel Hommo. Par ailleurs, nos bras, bien souvent levés jusqu’à l’oreiller font travailler les trapèzes même pendant la nuit et les épaules ne sont "jamais relâchées".

Enfin, la cage thoracique, compressée contre le matelas, peut à terme "s’enraidir et provoquer une arthrose prématurée", précise également l’ostéopathe.

Google News