Inflammation de l'estomac : les maladies possibles©iStockIstock

Helicobacter pylori, lorsqu'une maladie de l'estomac cache une bactérie

La gastrite chronique peut être causée par Helicobacter pylori, une bactérie présente naturellement dans l'organisme. Il arrive parfois qu'elle colonise la muqueuse de l'estomac, entraînant un ulcère ou une infection. L'infection se caractérise par une gastrite, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, un manque d'appétit et une perte de poids.

La gastrite, possible symptôme de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection chronique qui touche l'estomac et les autres organes du tube digestif. Les symptômes les plus fréquents incluent les douleurs abdominales et les diarrhées, mais aussi parfois l'inflammation de l'estomac. Pendant les poussées, le gastroentérologue peut prescrire des immunosuppresseurs, des corticoïdes, des aminosalicylés ou des anti-TNF-alpha.

Anémie de Biermer, autre cause d'inflammation de l'estomac

La maladie de Biermer est une forme rare d'anémie associée à un problème d'absorption de la vitamine B12, une vitamine essentielle au bon fonctionnement des globules rouges. Cette maladie auto-immune entraîne les symptômes classiques d'une anémie (fatigue, essoufflement, teint pâle), des troubles hépatiques et urinaires, mais aussi des problèmes digestifs comme une inflammation de l'estomac. La prise en charge repose sur l'administration de vitamine B12 (traitement à vie).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.