5 recettes de tisanes detox pour nettoyer votre organisme

Repas copieux, aliments trop gras, sucrés ou salés, excès d’alcool… Notre organisme est mis à rude épreuve tout au long de l’année et encore plus durant les périodes festives. Pour aider vos organes à évacuer les toxines, découvrez nos recettes de tisanes détox dans ce diaporama. À déguster quotidiennement pendant trois semaines maximum, sans dépasser trois tasses par jour, en parallèle d’une alimentation légère et équilibrée.

Quel est l’intérêt de faire une cure détox ?

Certains de nos organes, appelés “émonctoires”, ont justement pour fonction d’évacuer les toxines. C’est le cas du foie, des reins, des intestins, mais aussi de la peau et des poumons. Or, ces derniers peuvent arriver à saturation, et ne pas parvenir à éliminer la totalité des déchets de notre organisme.

Cela peut se traduire par des symptômes désagréables : ballonnements, boutons, troubles du sommeil, allergies, cellulite, prise de poids… Réaliser une cure détox peut alors donner un coup de pouce à vos organes émonctoires, et vous permettre de retrouver un bon équilibre.

Si ce type de cure peut être réalisé n’importe quand, elles ont toutefois plus d’intérêt après les périodes d’excès, comme les fêtes de fin d’année, ou aux changements de saison, lorsque le système immunitaire est mis à rude épreuve.

Les règles d'or d'une bonne détox

Les tisanes que nous vous présentons dans ce diaporama permettent de nettoyer et soulager les organes émonctoires, tels que le foie et les reins... Mais elles ne suffisent pas, à elles seules, à purifier l'organisme. Elles doivent s'accompagner d'autres changements, notamment dans votre assiette. 

Misez sur les végétaux

Commencez par réduire la consommation d'aliments industriels, de viande rouge, de laitages, de sucre, d'alcool et de café. En parallèle, mettez plus de vert dans votre assiette. Autrement dit, dégustez davantage de légumes et de fruits - de préférence de saison. 

Adoptez des cuissons saines

Évitez la friture ou la cuisson à la poêle, dans une mare d'huile, et cuisez plutôt vos aliments à la vapeur, à l'étouffée, en papillote ou au four à basse température. 

Troquez les céréales raffinées contre les céréales complètes

Exit la farine blanche et la traditionnelle baguette, optez plutôt pour du pain complet, ainsi que des pâtes ou du riz complets ou semi-complets. 

Buvez beaucoup d'eau 

La véritable alliée d'une bonne détox, c'est incontestablement l'hydratation. Une étape indispensable pour favoriser le drainage des toxines. 

Prenez le temps de mastiquer

La digestion commence par la bouche. En mastiquant vos aliments, ces derniers sont mieux assimilés et vous donnez moins de travail à votre estomac. 

Dormez suffisamment

Ne dînez pas trop tard, de façon à laisser à votre système digestif un créneau suffisant pour se reposer avant le petit-déjeuner. De même, ne vous couchez pas trop tard, afin de profiter d'un sommeil réparateur, important pour rebooster votre organisme. 

Sources

Mon cahier détox, Odile Chabrillac, Solar éditions. 

La phytothérapie, Sylvie Verbois, Eyrolles Pratique. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.