Les ballonnements ont de multiples causes

Lorsque le ventre gonfle après un repas, c’est qu’il est rempli de gaz et que l’estomac n’arrive pas à assurer correctement sa fonction digestive. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, à commencer par l’alimentation elle-même. Plusieurs aliments ont tendance à favoriser les ballonnements, comme le chou, les bananes, les haricots ou encore les pruneaux car ils fermentent dans l’estomac. Une autre cause des ballonnements est le stress qui agit directement sur la digestion et peut occasionner de réels désagréments, d’où l’expression « avoir une boule dans le ventre ». Le manque d’hydratation peut également jouer, alors veillez à boire régulièrement dans la journée mais bannissez les boissons gazeuses qui ont tendance à accentuer les ballonnements.

Comment lutter contre les ballonnements ?

Pour éviter les ballonnements après les repas, commencez par surveiller votre alimentation. Evitez de consommer trop d’aliments crus et mangez lentement afin de faciliter la digestion. Mâchez correctement chaque bouchée et évitez de boire pendant le repas. Les produits laitiers sont aussi à limiter car ils fermentent au même titre que le chou et certains autres aliments, et favorisent ainsi les ballonnements et les gaz. Enfin, pour aider votre digestion, vous pouvez consommer une tisane dédiée à cet effet en fin de repas, mais surtout évitez les boissons gazeuses.

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