13 conseils anti flatulences !
Sommaire

Légumes : stop aux artichauts !

Légumes : stop aux artichauts !© Istock"La production de gaz est surtout provoquée par les hydrates de carbone* non absorbés et les aliments servant de substrat à une fermentation bactérienne importante" explique le Pr Louis Buscail. Dans ces aliments figurent certains légumes.
En pratique : Réduire au maximum la consommation de légumes secs (haricots blancs, pois chiches, lentilles) et de légumes donnant des gaz comme les choux, les navets, les salsifis, les oignons, les échalotes, les artichauts, le soja, les asperges, les champignons, les petits pois et les flageolets.
A noter : En changeant plusieurs fois l’eau de cuisson des légumes, il est possible de mieux les tolérer. On peut aussi les laisser tremper dans l’eau plusieurs heures avant de les faire cuire.

*Les hydrates de carbones sont appelés plus couramment « glucides » ou « sucres ».

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009.
Plus mal au ventre, Dr Max Tétau et Dr Daniel Scimeca, Edition Alpen, 2009.
Dyspepsie, colopathie fonctionnelle, ballonnements et gaz digestifs en excès, Cregg, mars 2009. 
Eufic
La constipation, SNFGE 
- Société gastro-intestinale, mauxdeventre.org

La rédaction vous recommande sur Amazon :